top of page

Conférence régionale du sport Hauts-de-France

Ce lundi 3 octobre a eu lieu la conférence régionale du sport Hauts-de-France au CREPS de Wattignies, afin de présenter le projet sportif territorial de la région.


Cette conférence fut l’occasion de la venue de la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, venue apporter son soutien à cette initiative.


ree

La conférence régionale du sport dans la région Hauts-de-France a débuté début 2021, avec pour objectif de réaliser un diagnostic de la pratique du sport dans la région, par le biais de cinq commissions de travail : santé, sport de haut niveau, pratique sportive des jeunes, innovation et volontarisme.


La dimension territoriale du sport est en effet très importante, car c’est à cette échelle que se fait son développement. C’est pourquoi l’agence nationale du sport a été créée en 2019, avec pour ambition de développer le projet sportif des régions et de fortifier le modèle sportif français.


ree

La région Hauts-de-France est dépeinte comme une « région jeune mais touchée par des enjeux de santé publique avec des phénomènes de surpoids et d’obésité », selon Amélie Oudéa-Castéra. Le projet a pour but d’accompagner la population de la région à toutes les étapes de la vie afin de lutter contre le manque d’activité physique, mais également de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des sportifs.


Cette séance était ainsi l’occasion de voter le projet, qui a d’abord été présenté aux membres de l’assemblée par les présidents des cinq commissions, afin de rappeler les enjeux et objectifs de ce projet territorial. Le projet a été adopté à l’unanimité par les membres présents, symbole de la volonté collective de mettre en place le plus vite possible le projet.


Lors de son intervention à la suite du vote du projet, Amélie Oudéa-Castéra explique que l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2022 représente « une fête populaire pour l’ensemble de la population», qui ne doit pas se limiter à la région francilienne. En effet, ces Jeux se tiendront dans 13 départements, avec des épreuves de handball et de basket dans la métropole de Lille. C’est donc l’opportunité pour la région Hauts-de-France de développer ce projet sportif ambitieux, au vu des rendez-vous planétaires que la France aura l’occasion d'accueillir dans les deux prochaines années.


Cependant, Florence Bariseau, présidente de cette conférence régionale du sport, explique que « les Jeux sont une opportunité, pas une finalité », et souhaite impacter le territoire de manière durable et pérenne grâce à ce projet


Salomé COURSON


Commentaires


bottom of page