top of page

Culture : monde du rap endeuillé suite au décès brutal de Luv Resval, star montante du rap français

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022

Luv Resval est né le 6 janvier 1998 et grandit en Guinée jusqu’à ses 6 ans. Il emménage ensuite à Mennecy, dans l’Essonne avec sa famille.

Lorsqu’il n’est encore qu’en classe de 3eme, il découvre des rappeurs différents des styles Rap/Trap qu’il a l’habitude d’écouter. Il s’intéresse alors aux textes d’artistes comme Nekfeu, Eminem ou le groupe 1995 et commence alors à écrire ses propres textes issus du style “rap old school”.


Sa toute première musique intitulée Fresco a été postée en 2014 sur la plate-forme Youtube. Il est d’abord appelé Resval puis Young Resval ce qui explique le nom de sa série de 12 freestyles, avec ce Y barré qu’il partage en 2017 sur la plateforme Soundcloud. Cependant, c’est après la sortie de sa première mixtape, le 17 août 2017, intitulé ¥ung Life, qu’il se fait réellement connaître. Puis, fin 2018, il signe sous la structure AWA, le nouveau label du producteur Kore.


ree

Il ne cache pas être très inspiré par le rap US et notamment par des rappeurs comme Lil Uzi vert ou Young Thug. Cela lui vaut même le début de son nom de scène, “Luv”, les initiales de Lil Uzi Vert.


Il est également inspiré et appuyé par Alkapote, rappeur français très apprécié pour son talent musical lyrique. Ils sortent en 2019 le titre « Celebration » qui est le fruit de l’alchimie entre les deux rappeurs. Cela lui permet d’être reconnu auprès d’un plus large public.

Enfin, il sort son premier et dernier album nommé Étoile noire le 4 juin 2021, un projet depuis certifié disque d’or. Il contient 19 titres qui nous permettent de découvrir les différentes facettes de l'artiste.


Même en grandissant, il a gardé sa créativité qu’il a cultivé en lisant, petit, des histoires fantaisistes et imaginaires qui l’éloignaient de la réalité. Malgré son imagination débordante qu’il laisse paraître dans ses sons, il fait preuve d’une certaine pudeur vis-à-vis de ses sentiments et de sa vie : « je préfère parler de l’extérieur que de mon intérieur » disait-t-il lors de son interview avec Mehdi Maizi. Dans cette même interview, il appuie sur le fait que lorsqu’il écrit, il laisse la possibilité à ses fans de s’identifier à ses sons du mieux possible, en écrivant des textes qui ne le décrivent pas forcément lui personnellement.


Il se considère comme quelqu’un de très émotif et de très nostalgique et le transmet dans sa musique. Son dernier album contient de nombreuses références à la saga Stars Wars où il dit s’identifier au personnage complexe d’Anakin quand ce dernier est amené à emprunter la voix du côté obscur.


ree

La musique était pour lui sa raison de vivre, sa manière de s’exprimer, mais aussi de s’évader, parfois, de la réalité. Malheureusement, dans la nuit du 21 octobre 2022, Luv décède à la suite d’une grave crise d’asthme, une pathologie dont il souffrait déjà depuis de nombreuses années. Sa mort a été annoncée par sa famille dans un post Instagram le jour même.


Son style atypique et singulier aura permis au jeune rappeur de 24 ans de se démarquer, mais aussi d’être reconnu par d’autres artistes très populaires du milieu du rap. Très attristés par la nouvelle tragique, de nombreux rappeurs comme Kaaris, Alpha Wann, Ashh ou encore Gazo se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Luv et de nombreux messages de soutien ont été envoyés à ses proches.



Leïla Mauger



Commentaires


bottom of page