Domination totale de la Premier League sur le marché des transferts
- Salomé Courson
- 5 févr. 2023
- 2 min de lecture
La Premier League paraît loin des préoccupations du gouvernement anglais. Tandis que ce dernier fait face à une récession historique et des grèves sans précédent, la Premier League domine de manière outrageuse le marché des transferts.

920 millions d’euros ont en effet été dépensés lors de ce mercato hivernal par le championnat anglais. Ce montant a quasiment été doublé par rapport au précédent record lors d’un mercato hivernal, qui était de 486 millions en lors de la saison 2017-2018.
Les clubs anglais ont été à l’origine de 79% des dépenses effectuées parmi l’ensemble des 5 grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie), et ils ont réalisé 18 des 19 plus grosses opérations de ce mercato.
Le cas de Chelsea est particulièrement marquant. Le club londonien a dépensé cet hiver 330 millions d’euros, soit plus que les 4 autres grands championnats réunis. Ces derniers ont dépensé 258 millions d’euros, avec respectivement 31 millions en Série A, 32 millions en Liga, 69 millions en Bundesliga et 125 millions en Ligue 1.
Chelsea a attiré 8 joueurs dans ses rangs, et en particulier Enzo Fernandez et Mykhailo Moudrik. Le premier, champion du monde avec l’Argentine en 2022, a été acheté 121 million d’euros (ce qui fait de lui la recrue la plus chère de toute l’histoire de la Premier League) au club portugais Benfica. Il a signé un contrat jusqu'en 2031, après seulement 29 matchs en Europe.

Mykhailo Moudrik, quant à lui, a été acheté 70 millions d’euros hors bonus au Chakhtior Donetsk, alors qu’il a disputé moins de 12 matchs en ligue des champions.
Graham Potter, l'entraîneur des Blues, va devoir maintenant faire des choix : en effet, il dispose de 33 joueurs pour 11 places de titulaire.

Cette domination de la Premier League agace particulièrement Javier Tebas, président de la Liga espagnole. Il accuse cette dernière de « dopage économique », au vu des sommes faramineuses dépensées par les clubs anglais.
Cependant, il ne faut pas s’arrêter aux chiffres et voir à plus long terme : ces investissements vont-ils permettre à un club issu du championnat anglais de gagner la ligue des champions ? Pour rappel, quatre clubs anglais sont encore en lice pour remporter ce trophée : Tottenham, Chelsea, Manchester City et Liverpool.

Salomée Courson



Commentaires