top of page

Football Français, résumé d’une semaine à vite oublier

Cette semaine restera dans les annales pour le football français mais pas pour les bonnes choses. Avec des résultats catastrophiques sur la scène européenne, un PSG en pleine tourmente ou encore les révélations de Complément d’enquête… Retour sur une semaine catastrophique à tous les niveaux.


ree

L’Europe, des résultats catastrophiques


Trabzonspor-Monaco 4-0, (Europa League)


Face au 7ème de la Super Lig Turque, les Monégasques s’avançaient en grand favori dans cette partie. L’objectif était de reprendre la première place à Ferencvaros, mais surtout de creuser l’écart sur ces poursuivants Trabzonspor et l’Etoile Rouge de Belgrade. Mais le match à virer au cauchemar pour Monaco, incapable d’être réaliste face aux buts, ils ont surtout été complètement perdu en défense. A l’image du premier but, où Monaco a marqué tout seul contre son camp (44’’), sur la séquence aucun joueur de Trabzonspor a touché le ballon. Un niveau de jeu complètement indigne d’un club de première division française.


Nice-Slovacko 1-2, (Europa Conference)


Surement la plus grande humiliation de la semaine pour le foot Français, le Nice d’INEOS porté par un entraineur très ambitieux pour le club au début de saison :

« L’objectif est d’avoir dans deux ans une équipe prête à jouer pour la Ligue des Champions ».


Ces ambitions étaient clairement absentes jeudi. Les Niçois ont été défait par une faible équipe de Slovacko (1-2). Certes les Niçois ont globalement dominé pendant cette partie, mais peu importe face à une équipe jouant le maintien dans le championnat Tchèques, les azuréens ne devaient pas perdre.


Nantes-Fribourg 0-4, (Europa League)


Cette fois le défi était de taille pour les Nantais face à une équipe de Fribourg, leader inattendue en Bundesliga. Les Nantais n’ont pas démérité pendant cette partie. Surtout en début de rencontre où ils ont touché deux fois les montants. Mais les Allemands vont faire preuve d’un réalisme impressionnant et vont mettre en avant les lacunes techniques des canaris. Notamment, celle de leur gardien Alban Lafont coupable sur deux buts, lui qui est pourtant un grand espoir à son poste.


Seul rayon de soleil, Marseille et Rennes


Dynamo Kiev-Rennes 0-1, (Europa League)


Dans un contexte difficile, les Rennais ont réussi à s’imposer face au Dynamo Kiev à Varsovie. Ils auront dû s’employer tant cette équipe aura fait preuve de courage et de résilience dans cette double-confrontations. Une bonne victoire permettant aux Rennais d’assurer leur qualification pour les phases finales de l’Europa League. De très bon augure pour cette équipe qui monte en puissance.


Marseille-Sporting 2-0, (Ligue des Champions)


Ils l’ont fait ! Les Marseillais ont réussi à enchaîner une deuxième victoire en Ligue des Champions face au Sporting Portugal. Porté par Amine Harit et leur star Alexis Sanchez, les Olympiens sont complètement relancé, ils peuvent à nouveau espérer une qualification en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, un miracle après leurs deux défaites lors de la 1ère et 2ème journée de la phase de poule.


Le PSG implose tout seul, autour du cas Mbappé


Déjà sportivement en difficulté depuis 3 matchs (3 nuls), le PSG est entrain de littéralement s’auto-détruire autour du cas Mbappé. En effet, cette semaine l’After Foot (émission radio sur RMC), repris par Marca, a révélé que le joueur souhaitait partir dès janvier. La star du football français est déçue que le club n’a pas respecté ses promesses faites, c’est-à-dire de construire l’équipe autour de lui. Mais ce n’est pas tout, le lendemain de ces révélations, Mediapart a empiré cette situation révélant que le PSG avait fais appel à une armée numérique sur les réseaux sociaux afin de discréditer ces opposants mais aussi ces propres salariés dont Kylian Mbappé. Cette affaire pourrait permettre au joueur de rompre son contrat avec le club. Tout cela à quelques heures du Classique de la Ligue 1 PSG-OM match capital où se jouera la première place. Invaincu depuis le début de la saison, les Parisiens arrivent tout de même à se plonger dans une crise profonde, un club définitivement à part.


Les révélations sur le Mondial


Jeudi dernier, France 2 a diffusé une nouvelle édition de Complément d’Enquête présenté par Tristan Waleckx. Cette émission était portée sur l’implication de la France dans l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Et bien sûr, le Football Français n’a pas le bon rôle dans cette histoire, entre corruption, influence politique et déni, on découvre que la France a été un acteur majeur dans l’attribution de la compétition au petit pays du Moyen-Orient. Nicolas Sarkozy aurait en effet influencé le vote décisif de Michel Platini (alors président de l’UEFA) en 2012, ce qui a permis au Qatar de récupérer la mise face aux Etats-Unis. Mais le reportage va encore plus loin en pointant du doigt les conditions de vie des ouvriers et salariés au Qatar, notamment dans l’Hotel accueillant les Bleus lors de leur séjour au Qatar. Des conditions de vie insalubre pour de nombreux membres du personnel. Pourtant la Fédération Française de Football avait promis de mettre en place une enquête avant de choisir leur camp de base. Finalement, l’enquête sera un simple questionnaire envoyé à l’Hôtel.


L’équipe de complément d’enquête a pu aussi rencontrer le président de la FFF, Noel le Graet, afin de lui présenter les images sur la condition de vie des employés de l’Hôtel.

Sa réaction : « Ce n'est pas insoluble ça, c'est un coup de peinture. »


Les paroles de Monsieur Le Graet sont plus qu’inquiétante et vont encore un peu plus détériorer son image et celle de la Fédération, lui qui est déjà accusé d’harcèlement sexuel par d’anciens employés.


Vous pouvez retrouver l’intégralité du documentaire sur les plateformes de France Télévisions, (https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4160323-qatar-2022-un-scandale-francais.html)


ree

L’inquiétude grandit pour les Bleus :


Didier Deschamps a de quoi s’inquiéter alors que certains de ces cadres comme Paul Pogba ou Lucas Hernandez sont très incertain pour le Mondial. Ngolo Kanté clé de voute du jeu Français depuis des années vient d’annoncer qu’il était d’ores et déjà forfait pour cette coupe du monde, une perte très importante pour nos bleus. En espérant pour le sélectionneur français que cela soit la seule…


Tao Chardel



Commentaires


bottom of page