top of page

Françoise Delord : l’âme de Beauval s’envole

Le 3 décembre dernier, le zoo de Beauval entra en deuil. Françoise Delord, considérée par certains comme l’âme de Beauval, qui n’est pas moins que la fondatrice du 4ème plus beau zoo du monde a en effet quitté ce monde alors âgé de 81 ans. Elle laisse néanmoins derrière elle une histoire et un héritage grandiose.


ree

crédit photo : zoobeauval.com


De la scène parisienne à Beauval

Françoise Delord n’était en fait pas destinée à ouvrir un zoo. Dès sa jeunesse, elle se passionna pour le théâtre. Elle fera carrière à la Comédie française avant de croiser le chemin de deux volatiles qui marqueront un tournant dans sa vie. C’est en effet en 1970 que Françoise Delord remporte un couple d’oiseaux : des becs d’argent, lors d’une visite au salon de l’enfance. Elle parlait alors d’un déclic, elle se passionne rapidement pour les volatiles et en acquiert de plus en plus. Elle décida alors d’en emplir son appartement parisien en construisant une volière et aura jusqu’à 300 oiseaux.


Son appartement devenant étroit pour accueillir tous ses pensionnaires à plumes, elle décida de changer totalement d’environnement et de partir avec sa famille et ses oiseaux à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher. Ayant déjà écrit plusieurs livres et s’étant spécialisée dans l’ornithologie, elle n’hésita pas une seconde à ouvrir en 1980 un parc ornithologique pour y placer ses oiseaux. Elle souhaitait avant tout protéger des espèces protégées et faire connaître au public ces camarades qui l’avaient tant passionnée. Pourtant, ce fut un combat pour Françoise Delord qui dû lutter pour avoir le soutien des banques. Malgré de nombreux obstacles, cette femme au grand caractère ne se lassa pas faire, motivée par sa passion, elle voulait aller jusqu’au bout de son rêve.

Dès 1989, Françoise Delord va encore plus loin dans son projet puisque le parc devient zoologique avec l’arrivée de félins et singes. Le parc prend un envol en 1991 quand des tigres blancs élisent domicile à Saint-Aignan.



Le secret d’un succès mondial

Depuis, le parc ne fait que s’étendre et ouvre sans cesse ses portes à de nouvelles espèces. Le parc couvre désormais pas moins de 44 hectares contre les 4 hectares initialement à son ouverture. Aujourd’hui, le parc propose à ses visiteurs de découvrir 35 000 animaux auxquels s’ajoutent 950 naissances par an. C’est un véritable foyer d’émerveillement pour les plus petits comme pour les plus grands qui a su séduire et rassembler de plus en plus au fil des années. Ce succès mondial, il est dû à cette grande dame qu’était Françoise Delord, une femme forte, engagée et convaincue qu’avec de la volonté on peut aller au bout de ses objectifs.


Cette passion, ces valeurs, elle les a transmises à ces deux enfants : Delphine et Rodolphe, qui, eux-aussi tombés amoureux des animaux, assurent un avenir tout aussi beau et prometteur que leur mère l’aurait souhaité. Alors, les héritiers du zoo de Beauval : qu’ils soient employés, soigneurs, dresseurs… continuent de tracer son chemin, dans les années comme dans les mémoires, complètent ainsi cette très belle histoire.

Commentaires


bottom of page