Sport : l'homme qui domptait les vagues, Mike Birch, est décédé
- Alice Penard
- 31 oct. 2022
- 1 min de lecture
L’homme aux milles vies, celui qui a remporté pour la première fois en 1978 la Route du Rhum, Mike Birch, Canadien âgé de 90 ans, nous a quittés ce mercredi 26 octobre 2022.

Il avait vécu un nombre incalculable d’aventures, que ce soit dans sa vie professionnelle que dans son intimité. Il naît en 1931 à Vancouver, au Canada. Mike Birch commence tard la voile à 47 ans, mais n’en est pas pour autant moins talentueux, la preuve est telle qu’il remporte avec seulement 98 secondes d’avance que son adversaire, la première édition de la mythique Route du Rhum. C’est par ailleurs ce qui vaudra cette victoire culte dans le monde de la voile. La Route du Rhum, ainsi créée vers la fin des années soixante-dix, cette course maritime solitaire transatlantique reliant tous les quatre ans, Saint-Malo en Bretagne à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Il refait plus tard cette course, mais ne parvient pas à détrôner son mythique score de 78. Mais le palmarès de Birch ne s’arrête pas là, il avait aussi concurrencé d’autres marins dans l’unique édition du Monaco - New York en 1985, et la Lorient - Saint-Barthélemy - Lorient en 1989. Finalement Mike Birch a choisi la Bretagne pour se reposer tranquillement après une vie pleine de vagues.
Mike Birch s’est éteint, malgré tout sa mémoire ne s’éteint pas, elle. Il continuera d’être gravé dans les cœurs de tous les amoureux et amateurs de voile. Il demeurera à jamais un grand homme sur un petit trimaran.
Alice Penard



Commentaires