top of page

Le monde de la culture apporte son soutien au combat des Iraniennes

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

Cette semaine en France, des messages de solidarité venant du monde de la culture se sont multipliés, afin de soutenir la lutte des femmes en Iran.


ree

Des manifestations ont lieu en Iran et partout dans le monde, suite au décès de Mahsa Amini en Iran. Crédit photo Ozan Kose / AFP



Plus de trois semaines après le décès de Mahsa Amini en Iran, survenu le 15 septembre dernier à la suite de son arrestation pour « port du voile inapproprié », de nombreux artistes français lui rendent hommage et prennent la parole afin d’annoncer leur soutien au combat des Iraniennes.


Mardi 4 octobre, dans une tribune transmise à l’AFP et intitulée « Femme Vie Liberté », plus d’un millier de personnalités du 7e art ont appelé à soutenir la lutte des femmes en Iran. « Nous, producteur·rice·s, auteur·rice·s, réalisateur·rice·s, techniciennes, comédiennes, distributeur·rice·s, responsables de festivals et l’ensemble de l’industrie du cinéma français, souhaitons collectivement exprimer notre soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd’hui pour leur liberté au péril de leur vie », était-il possible de lire dans cette tribune.

Parmi ces personnalités, des actrices et acteurs tels que Léa Seydoux, Bérénice Bejo, Elsa Zylberstein, ou encore Danny Boon et Guillaume Canet sont concernés. Des cinéastes renommés ainsi que le patron du festival de Cannes, Thierry Frémaux, font également partie des signataires.


Le lendemain, une cinquantaine d’artistes françaises ont exprimé leur solidarité via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, par le collectif Soutien Femmes Iran. On les voit s’y couper une mèche de cheveux, afin de symboliquement soutenir la lutte et rendre hommage à Mahsa Amini. Débutée par des avocats, cette initiative reprend l’un des symboles du soulèvement se déroulant actuellement, ainsi que leur mode d’action pacifique.

Parmi ces artistes, se trouvent des chanteuses comme Juliette Armanet et Pomme, ou encore des actrices telles que Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, et Juliette Binoche. La vidéo s’ouvre justement sur cette dernière, prononçant les mots « for freedom » avant de couper une mèche de ses cheveux.


ree

Des artistes françaises expriment leur soutien aux Iraniennes en se coupant une mèche de cheveux. Compte instagram Soutien Femmes Iran.





















Shania Mintchev

Commentaires


bottom of page