top of page

Pourquoi suivre la saison NBA cette année ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021


Le 19 octobre 2021, soit mardi prochain, débute la nouvelle saison NBA. Alors que les fans de l’autre côté de l’Atlantique disent lentement adieu à leur sommeil jusqu’au mois de juin, voici ici quelques raisons de le faire à votre tour !



L’émergence de superteams

Un des éléments visibles au cours de l’été a été la course à l’armement de certaines équipes. Si l’on parle ici de « superteams », c’est parce que ces équipes possédaient déjà un effectif de grande qualité l’année dernière. Nous parlerons donc ici des Los Angeles Lakers et des Brooklyn Nets, équipes dont la liste de stars était déjà longue l’an passé.


Les Lakers, pour leur part, en plus du duo Lebron James- Anthony Davis, se sont renforcés à l’aide de vétérans en quête d’un titre pour clore leurs carrières. Parmi eux, notamment Dwight Howard, DeAndre Jordan ou encore Carmelo Anthony. La grande arrivée de l’été reste malgré tout le meneur Russel Westbrook, de retour dans sa Californie natale. L’ex-MVP, après deux expériences ratées du côté de Houston et de Washington, s’installe dans une équipe pouvant lui permettre d’espérer plus.


Par ailleurs, les Nets, déjà forts d’un trio choc en la présence de Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving, ont eux aussi ajouté des pièces de choix pour les entourer. Patty Mills, Paul Millsap et LaMarcus Aldridge viennent rejoindre leur rang, et donnent la perspective d’une formidable force de frappe offensive, qu’il pourrait être dur à stopper.

Ces deux équipes sont perçues par les observateurs comme deux grandes favorites au titre. Respectivement dans les deux conférences, Est et Ouest, ces monstres pourraient bien se retrouver en finale NBA, en juin prochain, pour conclure la saison. Encore faut-il réussir à mettre tout ce petit monde en musique.


ree

De nouvelles équipes attendues

Continuons un peu plus à créer de l’envie autour d’équipes et d’effectifs, mais cette fois-ci d’une gamme légèrement inférieure, du moins sur le papier. Trois équipes rentrent dans ce profil à l’heure actuelle, toutes en conférence Est.


Du côté du Miami Heat et des New York Knicks, sans bouleverser les effectifs, de nouvelles stars se sont rajoutées. Pour les floridiens, l’ajout de Kyle Lowry et la prolongation de Victor Oladipo (espérons de retour de blessure) crée de l’attente dans le haut du classement, surtout avec un coach comme Spoelstra. Autrement dit, un gain significatif d’expérience et de qualité défensive pour eux.


Pour l’équipe de la Grosse Pomme, on notera surtout l’arrivée de Kemba Walker. Après une saison ratée à Boston, ce dernier a besoin de confiance, et la bonne dynamique des Knicks de l’an passé est un terrain propice à un retour de qualité.


Enfin la dernière équipe, un peu plus clinquante cette fois-ci, est les Bulls de Chicago. Après plusieurs saisons décevantes, le management a décidé de s’activer. En plus de Nikola Vucevic, arrivé en février dernier, deux joueurs de talent sont venus ajouter de la perspective. Lonzo Ball arrive depuis la Nouvelle-Orléans, et Demar DeRozan quitte San Antonio. Avec un quatuor impressionnant, comprenant ces derniers ainsi que Zach Lavine, les espoirs sont grands dans l’Illinois pour la saison à venir.


La fin des « dramas »

A l’approche de la reprise, deux histoires de vestiaire agitent encore la NBA, ajoutant son lot de complexité.


Le cas Ben Simmons semblait perdu pour Philadelphie. Ces play-offs ratés et la débâcle des Sixers lui ont donné l’envie d’aller voir ailleurs et de demander son transfert. Alors que des rumeurs l’ont concerné toute l’intersaison, il semble qu’il y ait eu récemment un revirement de situation, Simmons rouvrant les discussions avec la direction de l’équipe. Reste à voir la conclusion de cette histoire.


Le second conflit mêle une autre thématique. Il concerne le meneur star des Nets, Kyrie Irving. Ce dernier, connu pour ses idées décalées, fervent supporteur du platiasme, et parfois complotistes, refuse la vaccination. Dans l’État de New York, il lui est donc impossible de jouer pour son équipe. Cette dernière a récemment annoncé le retirer du groupe jusqu’à sa vaccination. Il admet refuser le principe de la vaccination obligatoire, et s’assume comme celui qui doit être la voix de ceux qui ne peuvent pas être entendus. Son absence pourrait influencer grandement la saison de ses coéquipiers.


Une cuvée de Rookies intéressante

La cuvée de la Draft 2021 regorge de talents que l’on a hâte d’observer sur les parquets, notamment pour le trio de tête. Le numéro 1, Cade Cunningham, déjà annoncé comme un prodige, va pouvoir exprimer ses talents à Detroit, ou la faiblesse de l’effectif peut lui permettre de s’exprimer pleinement. On attend par ailleurs son association avec le français Killian Hayes.


Le numéro 2, Jalen Green, fraîchement choisi par les Houston Rockets, pourrait, comme Cunningham, avoir la place de s’exprimer dans un effectif ou il peut devenir l’une des principales options, tout comme le numéro 3 Evan Mobley à Cleveland. On notera le concernant, une certaine excitation autour de son trio avec Garland et Collins.


La course au MVP

Pour finir, intéressons-nous aux possibilités de la grande récompense individuelle, le Most Valuable Player ou MVP. Pour le remporter, certaines conditions sont requises : des statistiques impressionnantes, réaliser des performances marquantes lors de la saison régulière, ou encore des résultats collectifs très favorables, de l’ordre du podium de conférence.


Dans cette perspective, quelques joueurs pourraient être éligibles pour succéder à Nikola Jokic des Denver Nuggets. Évidemment, les vedettes des Lakers, James et Davis y sont candidats, mettant plutôt une pièce sur le second, dans la force de l’âge, contrairement à un Lebron vieillissant. Joel Embiid cherchera forcément à l’obtenir, mais les histoires annexes avec Simmons pourraient freiner ses chances.


De réels possibilités pourraient concerner trois joueurs : Stephen Curry, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo.


Curry, avec ses impressionnantes performances l’an passé, et le retour de Klay Thompson, aura la possibilité de faire revenir les Warriors dans la lumière, et lui avec. Kevin Durant, toujours aussi impressionnant en vieillissant, est un excellent candidat avec ses capacités et celles de son entourage. Enfin, Antetokounmpo, auteur de monstrueux play-offs, est capable de prolonger cette impressionnante dynamique cette saison.

Commentaires


bottom of page