top of page

Première semaine haute en couleurs pour « l’étincelle » de San Antonio, Victor Wembanyama.

Pour ses débuts en NBA, le prodige français, Victor Wembanyama, numéro un de la draft, a connu une semaine de hauts et de bas en termes d’émotions. Après une défaite face à Dallas ce mercredi, il a arraché avec les Spurs sa première victoire NBA ce vendredi contre les Houston Rockets (126-122) au cours d'une fin de match folle dans une arène en fusion. Finalement, la semaine s’est conclue par une défaite face aux Clippers, une des meilleures équipes de la conférence Ouest.


ree

La draft 2023 de la NBA, en juin, a été historique : Victor Wembanyama est devenu le premier Français sélectionné en première position, « first pick » de la vaste bourse aux jeunes basketteurs, suivi de près par Bilal Coulibaly, choisi en septième. C’est la première fois que deux français sont pris dans le top 10 ! Ce n’était pas une surprise mais bien une confirmation du potentiel du joueur français, considéré par tous les experts américains, et par son nouveau club les San Antonio Spurs, comme un joueur dont la taille (2m21) et l’agilité peuvent révolutionner le jeu et dominer la ligue américaine pendant les années à venir. Ainsi, aussi attendu que LeBron James à son arrivée dans la ligue, Victor Wembanyama a suscité un engouement inédit dans sa nouvelle ville, San Antonio.


Mais pour ses débuts en NBA, ce mercredi 26 octobre, le prodige français, a perdu avec les San Antonio Spurs face aux Dallas Mavericks (126-119), combinant promesses et frustration. Ce fut, en effet, une première prestation frustrante durant laquelle le Français, a certes inscrit 15 points, mais est resté sur le banc pendant une longue partie du match, en raison de fautes trop nombreuses sifflées contre lui.


Toutefois, la nouvelle attraction de la ligue de basket américaine, qui assurait « détester perdre » deux jours auparavant, n’aura attendu que son deuxième match officiel de NBA pour décrocher son premier succès avec son club de San Antonio face à Houston.

Malgré un début de match marqué par une maladresse aux shoots, celui qui porte le numéro 1 sur son maillot noir des Spurs s’est montré déterminant en fin de rencontre en contribuant grandement au succès de son équipe. En effet, tout s’est joué à trois minutes de la fin du quatrième quart-temps, quand le français est retourné sur le terrain dans le « clutch time ». Il a d’abord réalisé un double contre impressionnant sur Jabari Smith Jr, avant de ramener les deux équipes à égalité sur un lay-up qui a fait lever les 18 354 spectateurs du Frost Bank Center. Des « Wemby, Wemby ! » ne cessaient de descendre des tribunes durant le quatrième quart-temps. Lors de la prolongation, les Spurs ont rapidement pris les devants, sous l’impulsion de « Wemby » et de Devin Vassell. Le Tricolore a ainsi rappelé à tout le monde ses qualités rares et son potentiel immense dans les moments cruciaux, puisqu’il a été l’auteur de 21 points, 12 rebonds, un premier « double-double », assorti d’une passe, deux interceptions et trois contres en 31 minutes de jeu.


« J'aime tellement gagner, ma chose favorite dans la vie, donc évidemment je me sens heureux. Je suis fier de ce qu’on a fait ce soir » a-t-il lancé en tout en sourire en conférence de presse.


« Ça m’a surpris d’avoir envie de célébrer dans le vestiaire, ce n’est qu’une victoire, mais c’est un jour dont je me souviendrai ».


Malheureusement, Victor Wambanyama et les Spurs ont à peine eu le temps de goûter à l’euphorie d’une première victoire qu’ils ont dû enchaîner avec une défaite (123-83) pour leur premier match à l’extérieur de la saison, ce dimanche, face aux Clippers de Los Angeles. L’intérieur de San Antonio a pourtant fait très vite sentir sa présence défensivement. Puis, ses deux premiers points sont arrivés après 5 minutes de jeu. Mais comme ses coéquipiers, il a manqué de justesse au tir comme dans la maîtrise du ballon et l'écart a rapidement dépassé les 30 points, sans que Wembanyama (11 points, 5 rebonds, 2 passes, 5 pertes de balles) n'y change grand-chose. Il n’y a pas eu de dernières minutes explosives comme contre Dallas ou Houston.


San Antonio a désormais rendez-vous mercredi à Phoenix pour affronter les Suns. L’occasion pour les Spurs de Victor Wambanyama de rebondir et de retrouver le chemin de la victoire.



Emma Hellio





Commentaires


bottom of page