Rugby : des Samoans héroïques malgré la défaite
- Mathys Bouldoires–Journé
- 9 oct. 2023
- 2 min de lecture
Les supporters anglais affluaient ce samedi dans les rues lilloises pour voir leur équipe jouer leur dernier match des phases de poule de la Coupe du Monde de rugby. L’heure est à la fête pour nos voisins d’outre-manche après la victoire sur le fil contre des vaillants Samoans (18-17) même s’il va falloir montrer un tout autre visage pour atteindre le dernier carré de la compétition.

Une victoire très laborieuse
Durant la majorité de la rencontre, la petite île des Samoa située dans le Pacifique (moins de 200 000 habitants) a pensé créer l’exploit contre l’ogre Anglais. En effet, les joueurs vêtus de bleu ont exécuté un rugby simple et plaisant, très apprécié par les spectateurs du Stade Pierre-Mauroy à Lille. Des “Aller les Bleus” sont même descendus des tribunes, faisant référence au chant entonné habituellement pour encourager l’équipe de France.
Résumé d’un match à suspens
Même si la rencontre avait bien débuté pour le XV de la Rose avec un essai de Chessum dès la neuvième minute, les passes et temps de jeu dynamiques se sont subitement multipliés côté Samoa. En témoigne leur deuxième essai sublime aplati par Nigel Ah Wong sur une passe au pied lointaine du demi d’ouverture Lima Sopoaga. 8-14 à la pause pour les Samoans, impressionnants de motivation face à des adversaires dépassés. La seconde mi-temps sera plus combative, remportée tardivement par les Anglais à la 73ème sur un essai de l’entrant Daniel Care. Le tableau d’affichage indique 18-17 au coup de sifflet final, les Samoans s’inclinent mais n’ont pas démérité.
Des Anglais pas dans leur assiette
Le XV de la Rose n’a pas brillé, loin de là. A l’image d’Owen Farrell dépassant le temps imparti pour taper une transformation, fait de jeu très rare dans ce sport. Les Anglais n’ont pas convaincu et se sont fait peur. Trop de passes approximatives, trop de pénalités concédées, pas assez d’agressivité en défense : c’est une équipe fébrile qui s’est exprimée cette après-midi. Inquiétude à près d’une semaine des quarts de finale qui se joueront très probablement contre les Fidji. Malgré quatre victoires en autant de matchs (Argentine, Japon, Chili), il va falloir jouer un bien meilleur rugby pour espérer soulever le trophée Webb Ellis.
L’Angleterre finit première de son groupe tandis que les Samoans échouent à la quatrième place sur cinq équipes, malgré une belle et courageuse Coupe du Monde.
Mathys Bouldoires–Journé
Commentaires