top of page

Récap de l'actualité culturelle de la semaine du 10/10/2022

Ce vendredi, des boîtes de soupe ont été jetées sur le célèbre tableau Les Tournesols de Van Gogh. L’action a été prise par deux militants de l’association britannique Just Stop Oil, afin de manifester pour l’arrêt de tout nouveau projet pétrolier ou gazier. Ces militants ont cherché à montrer, par cette action controversée, que l’art ne valait pas plus que notre planète. En effet, les extractions pétrolières et gazières sont responsables de déforestation, de pollution des eaux et des sols, et d’importantes émissions de CO2. La communauté internationale s’est dite très touchée par la mise en danger de cette œuvre, qui n’a heureusement pas été endommagée, grâce à la vitre transparente qui la protégeait. Si cela n’avait pas été le cas, les deux militants auraient pu avoir à payer près de 84 millions de dollars, valeur estimée du tableau.



L’écrivain française Annie Ernaux remporte le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de ses écrits. Féministe engagée, elle raconte dans ses livres son quotidien de femme mariée dans les années 60. Ses œuvres sont bien souvent autobiographiques et sont un réel témoignage de la condition de femme au travers des années. Ils ont permis de propager les idées féministes à un large public. L’obtention d’un prix Nobel donne une nouvelle voix à la cause féministe et récompense un de ses meilleurs soutiens.



Le célèbre boys-band de K-pop BTS revient avec un concert gratuit. Alors qu’ils avaient annoncé 4 mois plus tôt une pause dans leur carrière, le groupe a surpris le monde en annonçant un concert à Busan. Ce concert, gratuit, a servis à soutenir la candidature de la Corée-du-sud pour l’exposition universelle de 2030. Inventé en 1851, les expositions universelles servent de vitrine au progrès technologiques et architecturaux des pays. Elles accueillent, tous les cinq ans, des dizaines de millions de spectateurs, et permettent de rendre compte de la puissance du pays hôte.



Une cérémonie de victoire de la musique dédiée au rap et aux cultures populaires annoncée pour 2023. Alors que le rap représente un des genres musicaux les plus écoutés en France et dans le monde, il était étonnement peu présent aux Victoires de la musique annuelles. Si une catégorie avait été inventée pour le célébrer, le rap était mis de côté et n’avait par exemple pas lieu au même endroit que les autres. Cette catégorie a finalement été supprimée en 2020, abandonnant définitivement la célébration de ce genre si populaire auprès des jeunes générations. Ce nouveau concours, appelée Les Flammes, cherche à mettre en avant les cultures dites urbaines, qui sont encore aujourd’hui trop dévalorisées.


Anna Raqbi

Comments


bottom of page