Récap de l'actualité culturelle de la semaine du 14/11/2022
- Anna Raqbi
- 20 nov. 2022
- 2 min de lecture
Mouvement de boycott des chanteurs contre la coupe du monde de football au Qatar.
Cette semaine, plusieurs artistes ont annoncé avoir refusé de performer durant la compétition qui a commencé cette semaine.
C'est le cas de Rod Stewart, qui a dit avoir refusé 1 million d’euros pour sa participation, car il ne pouvait pas cautionner un événement dont l’organisation s’est faite au détriment de l’écologie, mais aussi des droits humains. Il en est de même pour Dua Lipa et Shakira ; cette dernière étant pourtant un symbole de la musique dans les compétitions sportives, avec son célèbre titre Waka waka pour la coupe du monde d'Afrique du Sud en 2010.
Le nouveau film de Pixar annoncé.
Pixar, a dévoilé la bande annonce de son nouveau film d’animation : Elémentaire Le film raconte l’histoire d’amour d’un feu et d’une flaque, dans un monde où chaque personne est un des quatre éléments naturels.

Le dessin a l’air de se distinguer des habituels graphismes de Pixar, qui sont souvent des images 3D. Si la bande annonce montre bien encore des animations tridimensionnelles, la patte est un peu différente, avec des visages et expressions qui s’éloignent de ce que le studio nous avait habitué. Cela pourrait s’expliquer par sa volonté de se différencier de Disney, avait qui il collabore désormais. En effet, les styles des deux géants du cinéma se sont rapprochés ces dernières années, Disney s’étant mis lui aussi à l’animation 3D.
Les artistes de la 65ème session des Grammy Awards nominés.
Les Grammy Awards, véritables Oscars de la musique, sont discernés chaque année à plusieurs artistes ayant impacté le plus la scène musicale.

Ce sont des artistes qui bénéficient par cette récompense autant d’une visibilité immense que d’un immense prestige. Si ce concours est souvent apparenté en France aux Victoires de la musique, leurs différences sont nombreuses. Contrairement à la version française, les artistes sont variés et de tous genres musicaux. Ainsi, les nominés de l’édition de 2023 appartiennent autant à la pop comme Harry Styles, DojaCat ou Adele, qu'au rap comme Kendrick Lamar, ou à l’électro comme David Guetta ou Bonobo. S'il y a bien des artistes français aux Grammy Awards, ils ne sont que rarement présents aux Victoires de la musique. C'est le cas des Daft Punk, qui refusent désormais d’être nominés en France. Certains voient cela comme une vengeance rendue à toutes les années où le célèbre duo n’a pas été nominé ou récompensé, malgré des succès éclatant à l’international.
La Star Academy ouvre de nouveau ses portes.
Après une session dite test cette année, le haut niveau d’audience a convaincu les producteurs de relancer cette célèbre émission de téléréalité basée sur la chanson.
Le principe est de former 13 chanteurs amateurs afin d’en faire d’un une star. Si le principe peut paraître assez naïf, le but est surtout de donner de la visibilité à ces jeunes. Le visionnage de près de 4 840 000 de téléspectateurs cette année peut en effet être un tremplin de poids à leur carrière. Grégory Lemarchal, Nolwenn Leroy ou Jenifer sont fréquemment cités comme un exemple du succès de l’émission, mais en réalité, peu de personnes parviennent à se faire réellement une place dans l’industrie musicale.
Anna Raqbi
Commentaires