top of page

Récap de l'actualité internationale de la semaine du 20/02/2023

Au Royaume-Uni, les infirmières britanniques suspendent leur grève.


Le gouvernement britannique ainsi que le syndicat des infirmières ont informé « s’être mis d’accord pour entrer dans un processus de discussions intensives ». Il est question d’augmentation des salaires et des meilleures conditions de travail pour le personnel de santé. Cette annonce permet d’espérer « la fin du conflit et des perturbations dans les services de santé publique » a indiqué le journal The Guardian.


ree

Cette grève san précédent des infirmières avait commencé en décembre. Jusqu’ici, le gouvernement n’avait pas bronché, cependant l’idée de voir pour la première fois les services d’urgence, de soins intensifs et d’oncologie se joindre au mouvement, en s’interrompant pendant 48 heures les 1er et 2 mars prochains, a poussé Steve Barclay, le ministre de la Santé, à ouvrir des négociations.



De nouvelles arrestations dans le cadre de l’affaire du « Qatargate »


De nouveaux rebondissements dans l’affaire qui secoue les instituons européennes. Ce 11 février, l’eurodéputé belge, Marc Tarabella a été placé en détention provisoire dans le cadre de l’enquête menée pour l’affaire du « Qatargate ».


ree

Les raisons de sa mise en examen sont « corruption, blanchiment et participation à une organisation criminelle ». C’est l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri en tant que suspect clé du dossier, qui l’aurait mis en cause. Selon la presse belge, il a assuré aux enquêteurs avoir versé à M. Tarabella « entre 120 000 et 140 000 euros » pour son aide dans les dossiers reliés au Qatar. Son avocat, Maitre Maxim Töller, estime envers M. Panzeri, que « la diffamation d’une personne reconnue comme chef d’une organisation criminelle puisse provoquer un tel tsunami et salir injustement M. Tarabella » (Le Point).


Ce député a vu son nom apparaitre au lendemain du scandale, son domicile avait été perquisitionné, mais aucun argent liquide n'avait été trouvé. L'élu a été interpellé vers Liège où plusieurs perquisitions ont eu lieu visant notamment un « coffre bancaire » lui appartenant et des bureaux de sa mairie.


Le jour même, c’est à Naples que la police italienne a arrêté un autre élu socialiste, Andrea Cozzolino. Il a été assigné à résidence en attendant une décision de la justice sur sa potentielle extradition vers la Belgique.



La Commission européenne renouvèle le mandat de sa Plateforme sur la finance durable

La Commission européenne vient de renouveler son groupe d’expert sur la finance durable pour un nouveau mandat de deux ans. Leur dernier mandat s’était terminé fin 2022.


Créée en vertu des dispositions de l’article 20 du « Règlement 2020/852 du Parlement européen et du Conseil sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement 2019/2088 », la Plateforme est chargée de conseiller la Commission sur la mise en œuvre de la taxonomie verte.


ree

Cette Plateforme est composée de vingt-huit membres pour une mandat de deux ans, choisis par un processus d’appel à candidature public, de sept membres représentants des agences et organismes de l’Union européenne et de quatorze observateurs invités issus d’institutions européennes, d’organisations internationales et du secteur privé.


La présidence de groupe de travail était à la charge d’Helena Viñes Fiestas, Commissaire de l’autorité des marchés financiers espagnole. A l’occasion de cette annonce, la Commissaire européenne aux marchés financiers, Mairead McGuiness a rappelé que « l’objectif est de s’assurer que la taxonomie et tout le cadre sur la finance durable fonctionne efficacement pour aider l’économie réelle dans sa transition ». Cependant, les ONG qui avaient démissionné de la précédente plateforme pour protester contre la place trop grande faite aux lobbies, ont quant à elles décidé de lancer une contre-taxonomie, indépendante et basée sur la science.



Alice Pennard





Commentaires


bottom of page