Récap de l'actualité internationale de la semaine du 21/11/2022
- Nina Francés
- 27 nov. 2022
- 2 min de lecture
Les manifestations des corridas
Défenseurs et adversaires de la corrida se sont réunis dans les rues, avant que l’assemblée ne vote une proposition de loi visant à abolir cette pratique.
Ces manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France, la plupart en tant qu’adversaires. Mais dans certaines villes comme Bayonne ou Béziers, où la corrida fait partie de la culture et du patrimoine, certains ont manifesté en tant que partisans de cette pratique. Rappelons-le, la corrida est une pratique très ancienne, dont les historiens ne sauraient définir les contours exacts de son apparition. La corrida moderne serait née dans les premières années du XVIIIème siècle, avec la demande d’un espagnol, Francisco Romero, de pouvoir tuer lui-même le taureau à l’aide d’un épée. Ce spectacle devint un succès.
Mais aujourd’hui, il est légitime de se demander si cette pratique doit se perpétuer. En effet, il est inscrit dans le code pénal que tout acte de cruauté envers un animal est interdit. Cependant, la Corrida bénéficie d’une exception législative au nom des “traditions locales ininterrompues”. Une proposition de loi visant à abolir cette pratique a été portée par Aymeric Caron, député dans le parti de gauche, ‘Révolution écologique pour le vivant’.
Mais, ce projet a peu de chance d’aboutir. En effet, mercredi dernier, il a été rejeté par la commission.

Manifestations en Chine
Le monde proteste, mais en Chine, le sujet ne concerne pas la pratique de la corrida, mais la stratégie 0 covid.
La chine est l’un des pays ayant eu recours à des moyens extrêmement stricts, dans le but de stopper toute nouvelle épidémie de covid. Et ce, depuis maintenant 3 ans. La lassitude se fait ressentir et de nombreuses protestations ont donc éclaté ce dimanche 27 novembre dans plusieurs villes chinoises dont Pékin et Shanghai. En plus de cette lassitude, les protestations se sont déclenchées suite à un drame, qui s’est déroulé ce jeudi, durant lequel un incendie a causé la mort de 10 personnes. Les chinois accusent les mesures de restrictions du covid 19, qui auraient ralenti l’arrivée des secours sur le lieu de l’incendie.

Pour rappel, les mesures depuis l’arrivée du covid ont certes évolué mais restent tout de même drastiques. Actuellement, la chine est la dernière grande puissance à mener cette stratégie 0 covid, au détriment de son économie. Les mégalopoles confinées, restaurants, écoles, sites touristiques, sont fermées, et des test PCR sont réalisés à grande échelle. Cette reprise des mesures est due à un nouveau record depuis le printemps, de cas covid approchant les 30 000 (sur 1,4 milliards…).
En espérant que leurs manifestations, très rares dans ce pays, portent leurs fruits…
Nina Francés



Commentaires