top of page

Récap de l'actualité internationale de la semaine du 24/10/2022

Procès du déraillement du train à Brétigny-sur-Orge


Pour rappel, l’accident a lieu le 12 juillet 2013, provoquant la mort de 7 personnes avec plus de 400 blessés suite au déraillement du train intercité paris-limoges. On connait la cause, une éclisse ( ce qui permet de lier 2 rails) a cédé.


ree

Le mercredi 26 octobre a eu lieu le jugement. La SNCF est condamnée à une amende de 300 000 euros, en revanche SNCF réseau (celui qui surveille les réseaux) et ex cadre ( chargé de la maintenance) ont été jugés pour homicide involontaire puis relaxés par le tribunal d’Evry.


Ce même tribunal, sanctionne donc la SNCF a une amende de 300 000 euros en plus de l’indemnisation des victimes, à cause des dégâts matériels et moraux commis mais également suite à une récidive de la part de la compagnie, en effet déjà accusée 13 fois auparavant d’homicides involontaires= notamment le cas de l’accident du passage à niveau à Rennes en 2006, qui avait causé la mort d’une automobiliste, la SNCF une fois encore accusée d’homicide involontaire.



Après la démission de Liz struss à la fonction de premier ministre, qui va la remplacer ?

Le jeudi 20 octobre, la nouvelle première ministre britannique démissionne de son poste. C’est en effet un record de brièveté de 44 jours, alors même qu’elle a connu 2 monarques différents ! De plus, son parti , le parti conservateur s'affaiblit de plus en plus avec un pourcentage d’électeur qui chute, Ainsi, selon un sondage Yougov, réalisé auprès de 1675 personnes et publié le 13 octobre dernier, 51% des interrogés ont annoncé leur intention de voter pour le Parti travailliste lors des prochaines élections générales, contre seulement 23% en faveur du Parti conservateur.


ree

Mais qui était les prétendants au poste de Liz Struss, ( pour rappel, pour valider leur candidature, les candidats doivent obtenir un minimum de 100 parrainages)

-Rishi Sunak = ex premier ministre des finances, ce dernier s’est fait battre par Liz Struss lors de la phase finale des élections. Présentant un programme économique assez différent de celui de son ex-rivale, qui lui a d’ailleurs valu sa démission, il a donc réuni une majeure partie des électeurs.


- Penny Mordaunt ministre depuis 2015 dans diff partis conservateurs, celui des relations avec le parlement ou bien du commerce international, elle présente une figure charismatique avec un talent oratoire reconnu. Bien qu’elle-même ne soit a priori pas reconnue dans l’ensemble des électeurs britanniques.


-Ben Wallace, actuel ministre de la défense, très respectable en vue de sa longévité au poste de ministre de la défense depuis 2019, ainsi que l’expérience qu’il s’est forgé avec la guerre en Ukraine, lui confère un statut avec une image d’unité et de stabilité.

-Boris Johnson= ex premier ministre, selon The Guardian, il aurait des chances de pouvoir refaire partie de la liste des candidats.


C’est finalement ce lundi 24 octobre que Rishi Sunak devient le nouveau premier ministre car c’est le seul à avoir obtenu plus d’une centaine de soutiens parmi les parlements conservateurs. Il est donc chargé de former un nouveau gouvernement. Bien que du même camp que sa prédécesseure, les deux partageaient peu d’idées communes. Il est le plus jeune premier ministre de l’histoire contemporaine du royaume uni à 42 ans, ainsi que le premier d’origine étrangère (Inde). Il affirme vouloir rétablir la stabilité et l’unité britannique en vue de la crise économique actuelle, en espérant que ce dernier y arrive.



Epidemie de choléra au liban


L’ancien ministre de la santé libanais, Firas Abiad, exprime son inquiétude face à cette nouvelle crise, non plus économique mais sanitaire. Il note en effet une ‘propagation rapide de la maladie’ depuis début octobre. Selon le ministère, cette contamination proviendrait d’une masse d’eau utilisée pour arroser les cultures dans le nord, dont les usines de traitement d’eau n’étant pas assez alimentées en électricité, subissent de nombreuses pannes de courant ce qui favorise la stagnation et la contamination de l’eau présente dans les tuyaux. La plupart des cas serait des réfugiés syriens mais il y a tout de même une augmentation des cas libanais. En effet, il y a déjà plus de 13 000 cas de choléra en Syrie.


ree

L’UNICEF assure qu’une partie de sa mission servira à distribuer de l’eau de javel, des désinfectants, du savon liquide, ou bien des comprimés de purification d’eau dans plusieurs établissements scolaires. L’organisation ajoute avoir joué un rôle depuis le 8 octobre en distribuant des kits de traitement du choléra, en formant plus de 900 travailleurs pour sensibiliser au choléra.


Faut-il craindre une nouvelle épidémie de choléra dans les pays nord africains ?



Rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni

A Rome ce lundi 24 octobre, le président de la république française a rencontré discrètement la nouvelle cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Il est le premier dirigeant européen à rencontrer la leadeuse d'extrême droite, ex admiratrice du Duce.


Cette rencontre a suscité de nombreuses critiques à gauche, insistant sur le fait que Macron n’est pas mentionné, même si ce dernier souhaite préserver l’unité européenne, une réserve quant aux différentes idéologies de leur gouvernement. C’est en effet ce que reproche Laurence Rossignol sur twitter. Ou bien encore la député Europe écologie les verts, Sandrine Rousseau, qui estime que le président aurait dû marquer sa désapprobation avec son idéologie contraire au fondement de l’UE. Peut-on même comparer cette poignée de main avec celle de Pétain et Hitler en 1940 à Montoire qui marque le début de la collaboration, c’est ce qu’affirme le député Benjamin Lucas.


Le président Macron, pour se défendre, affirme qu' “En Européens, en pays voisins, en peuple amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé”, “les relations entre l’Italie et la France sont plus importantes que celles de leurs dirigeants”.


Il a tout de même su remercier le prédécesseur de Giorgia Meloni, Mario Draghi, comme un signe que ce dernier avait mis la barre haute.



Nina Francés

Commentaires


bottom of page