top of page

Récap de l'actualité sociale de la semaine du 10/10/2022

Grèves et pénuries de carburant : témoins d’un contexte social tendu à l’approche de l’hiver


Depuis le 27 septembre dernier, un mouvement de grève est mené par la Confédération générale du travail (CGT) et les salariés du groupe Total Energies. Ce mouvement touche également le groupe Esso-Exxon Mobil et a été rejoint par le syndicat Force Ouvrière (FO) le 12 octobre. Sur les 7 raffineries Françaises, six sont actuellement bloquées, quatre appartiennent à Total Energie et deux à Esso-Exxon Mobil. En bloquant les raffineries de ces 2 groupes, les grévistes revendiquent une hausse des salaires. Ces grèves s’opèrent alors même qu’une demande croissante de carburant s’observe, celle-ci étant notamment engendrée par la remise de trente centimes par litre décrétée par le gouvernement accompagnée d’une remise de vingt centimes par Total.


De plus, ces revendications s’inscrives dans une période de tensions économiques et politiques en Europe, liées à la fois à la guerre menée par la Russie en Ukraine et aux conséquences de la crise sanitaire de ces dernières années.


ree

(Source : AFP 14/10/2022)


Les salariés de Total Energies demandent de renégocier la hausse des salaires accordée au début de l’année (3,5%) pour l’élever à 10%. Deux raisons sont avancées, d’une part cette hausse permettrait de compenser l’inflation mais également de mieux répartir les profits du groupe qui a effectué plus de 10 milliards de bénéfices ces six derniers mois, soit le double de ceux réalisés au premier semestre de 2021.Par ailleurs les profits records de ce groupe sont considérés indécents par une partie de l’opinion publique française, découlant de la crise énergétique actuelle.


Pour les mêmes raisons, FO et la CGT demandent une hausse de 7,5% des salaires du groupe Esso-Exxon Mobil.


Après plus de quinze jours de grève, le freinage de l’approvisionnement des stations-services apparait clairement avec des pénuries rencontrées dans un tiers des stations essences du pays ce mardi 11 octobre. Les régions des Hauts de France et d’Ile de France sont les plus touchées. De longues files d’attentes en témoigne et inquiètent particulièrement les professionnels de santé qui demandent un accès prioritaire aux pompes à essence pour assurer les soins de leurs patients.


ree

(Source : AFP 14/10/2022)


Des mesures sont progressivement mises en place pour lutter contre les pénuries comme l’interdiction de remplir bidons et jerricans, la limite a l’approvisionnement ou la création de files prioritaires dédiées aux secours ou aux services d’interventions courants.


Aussi, pour répondre à la pression des syndicats et salariés, Total a proposé d’avancer d’un mois la négociation annuelle sur la répartition des richesses et les salaires qui devait se tenir en novembre a condition d’une interruption des grèves. La CGT a refusé cette proposition, dénonçant un « chantage ».


Par ailleurs le gouvernement et notamment Elisabeth Borne encourage la cessation des grèves pour « débloquer la situation ». A cet effet, la première ministre a annoncé la réquisition de salariés « indispensables au fonctionnement des dépôts » c’est-à-dire au chargement du carburant dans les camions assurant la livraison des stations-services. Cette décision est contestée par les syndicats qui la considèrent comme opposée au droit de grève des salariés. Par ailleurs, dans le cadre d’une réquisition, les grévistes risquent jusqu’à six mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende s’ils refusent de reprendre leur activité.


Suite aux tensions avec le gouvernement, la CGT a pris la décision de suspendre sa participation à toutes les réunions en cours avec exécutifs, par exemple celles liée à la question des retraites.


Ces revendications s’inscrivent dans un contexte politique global de questionnement autour d’une plus juste répartition des richesses et alors que le gouvernement français s’apprête à recourir à l’article 49.3 de la constitution pour faire passer son projet de loi de finance. Finalement, ces grèves précèdent la marche contre la vie chère prévue ce dimanche 16 octobre.


Julie Hallier




Commentaires


bottom of page