Récap de l'actualité sociale de la semaine du 24/10/2022
- Isild Héraud
- 31 oct. 2022
- 2 min de lecture
Le système éducatif français : un secteur agité
Depuis la crise sanitaire, le système éducatif français fait face à de nombreuses difficultés : décrochage scolaire, cours à distance, pénurie d’enseignants, tensions dans les collèges et lycées…
Nombreux sont les débats et les questionnements que soulève la question de l’éducation.

Source de l’image : Ludovic MARIN – AFP
Selon le baromètre de l’institut Paul Delouvrier publié le 18 janvier 2022, l’opinion des Français à l’égard de leurs services publics n’a jamais été aussi bonne. Concernant les domaines d’actions de l’État, les Français donnent désormais priorité à la santé publique qui s’impose en tête de liste, puis en deuxième position, à l’éducation et à la justice. La lutte contre le chômage ou encore l’emploi laissent désormais leur place à ces trois domaines d’intervention de l’État.
« Prodiguer un savoir et des connaissances aux élèves », telles sont les attentes des citoyens envers l’éducation qui semblent inchangées. Cependant, même si les résultats du baromètre indiquent une hausse du niveau de satisfaction des Français envers leurs services publics ainsi qu’une plus grande indulgence à l’égard des erreurs potentiellement commises par l’État, cela n’empêche pas l’émergence de quelques failles dans le système éducatif français.
Réformes des lycées professionnels
En effet, une montée de mécontentements concernant l’éducation se fait ressentir depuis la rentrée scolaire 2022. Invité dans l’émission « L'événement » ce mercredi 26 octobre 2022, Emmanuel Macron a insisté sur sa volonté de réformer les lycées professionnels. Quels sont les objectifs ? Une meilleure insertion professionnelle, une meilleure rémunération lors des stages effectués pour plus de gratification auprès des étudiants, une orientation en lycée professionnel en fin de troisième mûrement choisie : "En troisième, un collégien sur trois s'oriente dans la voie professionnelle mais c'est trop souvent sans l'avoir voulu", estime le Président de la République. Enfin, Emmanuel Macron souhaiterait privilégier les filières plébiscitées par les entreprises et cesser les formations à des métiers qui n’embauchent pas.

Source image : Martin Cotta, Radio France
Même si le Ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a annoncé que rien n’avait été écrit pour l’instant, cette réforme a poussé une grande partie des professeurs de lycées professionnels dans la rue. Les contestataires se plaignent notamment de la diminution d’heures de travail qui menacerait l’avenir scolaire et professionnel des élèves. De plus, ils protestent contre cette réforme qui permettra au gouvernement, à long terme, de supprimer 5 000 postes de professeurs de lycées professionnels (PLP).
En pleine crise du recrutement d’enseignants
S’ajoute à cette colère grandissante la crise de recrutement des enseignants. Avec plus de 4 000 postes restés vacants à l’issue des concours de recrutement dans le pays (sur 27 300 postes ouverts dans le public et le privé), le ministre de l’Éducation national avait annoncé en début de rentrée scolaire la mise en place D’UN concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels pour face à la crise majeure de recrutement des enseignants
Seulement, la plupart des professeurs contractuels n’ont toujours pas touché de salaire depuis septembre 2022 : situation qui ne semble pas vraiment favorable pour l’attractivité de ce concours.

Isild Héraud



Commentaires