Récap de l'actualité sociétale de la semaine du 20/02/2023
- Isild Héraud
- 26 févr. 2023
- 2 min de lecture
De nombreux incidents se sont déroulés en France et à l'internationale cette semaine.
À Saint Jean de Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, une professeure d’espagnol a été assassinée ce mercredi 22 février 2023 par un élève de 16 ans lors de son cours.

Collège où s’est déroulé le drame du 22 février 2023, Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Une enquête judiciaire pour assassinat, c’est-à-dire meurtre avec préméditation, a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Bayonne. Dans l’attente d’un potentiel procès, le jeune adolescent a été placé en détention provisoire ce vendredi.
Le drame reste encore un mystère pour les enquêteurs : l’identité du jeune homme est inconnue, le motif du crime n’est pas évident même si selon plusieurs sources, cet élève de seconde semblerait présenter des troubles psychiatriques graves.
Tout comme le meurtre de la jeune Lola le mercredi 14 octobre 2022, l’enquête du crime pose de nombreuses questions éthiques et judicaires. Dans le cas du meurtre de la professeure d’espagnol, un des plus gros enjeux de ce procès sera de déterminer les origines de l’acte (si l’accusé est atteint de troubles psychiatriques) ce qui permettra alors de décider de son degré de responsabilité.
Autre information de la semaine : les sécheresses en France métropolitaine inquiètent de plus en plus les professionnels. Selon Météo France, 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée et l’hexagone n’aurait pas connu de véritable pluie pendant 32 jours.

Les sécheresses ne sont pas un phénomène récent et provoquent depuis plusieurs années maintenant de nombreux troubles écologiques, sociaux, économiques… Habituellement assuré par les pluies d’hiver (novembre – avril), le rechargement des nappes phréatiques est essentiel puisque celles-ci assurent notre approvisionnement en eau potable : 68% de l'eau que nous buvons en France métropolitaine en provient.
En ce qui concerne la situation actuelle, le rechargement des nappes phréatiques en France est en grand danger et il faudrait selon les experts au moins plusieurs semaines de pluie modérée pour rattraper le retard. C’est pourquoi, des mesures d’urgence ont été prises ce mercredi 22 février 2023. Quatre départements sont concernés par une restriction d’eau : l'Isère, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.
Enfin, ce mardi 21 février 2023, la décision de la Haute-cour de Séoul reconnaît à deux hommes – prénommés So Seong-wook et Kim Yong-min –le droit d’être reconnus comme partenaires aux yeux de l’assurance santé du pays.

So Seong-wook et Kim Yong-min lors d'une conférence de presse devant le tribunal administratif de Séoul le 18 février 2023.
Dans un pays où le mariage entre deux personnes du même sexe est interdit et considéré comme illégal, il s’agit ici d’une grande victoire pour toute la communauté LGBT+, qui continue à espérer et se battre contre les inégalités.
En effet, aucune loi en Corée du Sud interdit les discriminations envers les personnes LGBT, le mariage pour tous est illégal et les relations homosexuelles au sein de l’armée sont considérées comme une infraction. Si une personne enfreint la loi, celle-ci risque au minimum deux ans de prison.
Isild Héraud



Commentaires