Colorado Springs : Aux Etats-Unis, les tueries n’en finissent pas
- Julie Hallier
- 27 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
Dans la nuit du 19 au 20 novembre, à la veille de la journée du souvenir transgenre et à l’approche de Thanksgiving, un bar LGBTQI+, le Club Q, a subi une lourde attaque. Un homme armé a tiré sur les clients à plusieurs reprises entraînant la mort d’au moins 5 personnes et faisant 18 blessés.
Cet homme, âgé de 22 ans, portant un gilet par balle et un fusil d’assaut, a été maîtrisé par des personnes présentes ce soir-là, et notamment par un ancien militaire venu boire un verre et assister à un show de drag accompagné de sa femme et de sa fille.
Le bar a immédiatement dénoncé une “attaque haineuse” contre la communauté LGBTQI, il est en effet reconnu comme étant un lieu où tous pouvaient se retrouver et faire la fête loin des discriminations et propos haineux, au sein d’une ville pourtant conservatrice.
Le maire de la ville a lui aussi parlé d’un acte ayant “toutes les apparences d’un crime de haine”. On remarquera que les espaces festifs dédiées aux LGBTQI sont une cible pour certains tueurs, comme l’a montré le meurtre d’une cinquantaine de personnes, dans un night-club d’Orlando, en 2016.
Aussi, l’homophobie semble toujours bien ancrée dans le pays et en particulier dans le camp républicain qui a par exemple, cette année, fait adopter à la Floride une loi interdisant aux enseignants de parler d’identité de genre ou d’orientation sexuelle à leurs élèves.

Ce genre de drame n’est malheureusement pas nouveau pour l’Etat du Colorado qui a été particulièrement touché par des attaques très meurtrières ces dernières décennies. On peut citer les tueries du lycée de Colombine de 1999, du cinéma d’Aurora de 2012 ou plus récemment celle de Colorado Springs, encore, qui avait fait six morts en 2021.
Les Etats-Unis, plus généralement, connaissent un nombre de fusillades de masse impressionnant. L’organisation Gun Violence Archive en a comptabilisé 606 cette année, à la mi-novembre et alors qu’une autre tuerie a fait six morts, cette semaine, dans un supermarché de Virginie, seulement trois jours après celle de Colorado Springs.
Julie Hallier



Commentaires