Récap de l'actualité culturelle de la semaine du 31/10/2022
- Valentin Hermier
- 6 nov. 2022
- 3 min de lecture
Récap des dernières sorties musicales de cet automne
Nombreux sont les artistes ayant attendus la fin de l’été pour partager leurs nouveaux projets musicaux. À l’échelle internationale ou nationale, il semble en effet que le calendrier musical soit bien rempli en cet automne 2022.

Tout d’abord, ce fut le retour très attendu de la superstar Taylor Swift le 21 Octobre, avec son dixième album studio ‘Midnights’ contenant des paroles confessionnelles, abordant des thèmes tels que l’anxiété, l’insécurité, l’autocritique, la conscience de soi, l’insomnie et la confiance en soi. Annoncé lors de la cérémonie des MTV VMA Music Awards, il n’a été promu par aucun single avant sa sortie, ce qui explique sûrement les nombreux records que Taylor Swift a battus avec cette sortie. En effet, l’engouement des fans a permis à l’album de devenir l’album le plus streamé en 24h sur Spotify ainsi que sur Apple Music dans la catégorie Pop. Il a dépassé aux États-Unis le million de vente en une semaine, ce qui n’était pas arrivé depuis 2017 avec 'Réputation', autre album de Taylor Swift. De plus, pour la première fois de l’histoire, un artiste a réussi à occuper l’entièreté du Top 10 du Billboard Hot 100, classement officiel des chansons aux États-Unis.
Rihanna :
Rihanna a également effectué son grand retour musical le 28 octobre dernier. L’émouvant ‘Lift Me Up’ fait donc office de come-back pour la star qui n’avait pas sorti de projet musical depuis 2016. Ce titre, utilisé pour la bande-son du second volet de la saga ‘Black Panther’, marque en retour en douceur. Cette chanson est un hommage à l’acteur Chadwick Boseman, acteur américain décédé en 2020 qui avait joué dans le premier volet de la saga. La chanteuse et compositrice nigériane Tems, le réalisateur américain Ryan Coogler et le producteur suédois Ludwig Göransson ont accompgné Rihanna pour écrire le morceau. Par ailleurs, un second titre de la chanteuse, Born Again, figurera sur la bande-originale.
D’autres artistes internationaux ont effectué leur retour cet automne.
Le groupe Arctic Monkeys, aux 38 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, a sorti son septième album studio, ‘The Car’, le 21 Octobre. Groupe britannique de rock indépendant, Arctic Monkeys a annoncé une tournée européenne pour 2023, succédant à une tournée sud-américaine qui a débuté, et passera par la France, à Paris le 09 mai 2023 à l'Accor Arena.
Certains grands artistes francophones ont eux aussi fait leur retour dernièrement:
Deux artistes très en vogue en ce moment ont sorti la réédition de leurs albums. Souvent le signe d’un grand succès, une réédition sert à prolonger un peu plus longtemps le succès d’un album. C’est ce qu’ont décidé de faire Orelsan et Juliette Armanet. Le rappeur normand a en effet décidé de donner suite à ‘Civilisation’ - dévoilé au grand jour il y a près d’un an - avec ‘Civilisation perdue’ comprenant notamment un featuring avec Angèle intitulé ‘Évidemment’. L’album s’est classé aisément numéro un des ventes d’albums en France la semaine suivant sa sortie. Juliette Armanet, une des artistes les plus importantes de la pop française actuelle, a également dévoilé cinq nouveaux titres avec ‘Brûler le feu 2’ ce 4 novembre 2022 en plus des 13 titres figurant dans ‘Brûler le feu’ sorti en mai dernier. C’est décidément une année exceptionnelle pour la chanteuse lilloise, qui a su s’imposer dans la scène musicale française avec ses titres solaires et dansant.
Valentin Hermier
Comentários