Récap de l'actualité sportive de la semaine du 14/11/2022
- Salomé Courson
- 20 nov. 2022
- 2 min de lecture
La 12ème édition de la route du Rhum 2022 a été remportée par Charles Caudrelier, skippeur français de 48 ans.
Il a battu le record de la compétition en gagnant en 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. L’ancien record de la compétition était détenu depuis 2018 par Francis Joyo, qui avait gagné la compétition en 7 jours, 14 jours, 21 heures et 47 minutes.

Cette compétition existe depuis 1978 et a lieu tous les 4 ans. Elle relie Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, destinations que les skippeurs doivent relier en solitaire.

C’était la première fois que Caudrelier participait à la route du rhum mais il est parti de Saint-Malo avec la statut de favori. En effet, son bateau est de nos jours considéré comme le maxi-trimaran le plus abouti. Le Maxi-Edmond-de-Rothschild a été conçu en 2017 pour voler au-dessus de l’eau grâce à des foils. Il est de nos jours considéré comme le maxi-trimaran le plus abouti.
Il a été quasiment tout le long de la course, suivi par François Gabart. Les 2 hommes ont seulement été séparés d’un mille samedi mais Caudrelier a devancé Gabart de 3 heures et demie.

Cette route du Rhum a été marquée par 2 morts lors de l’arrivée à Pointe-à-Pitre, à la suite du chavirage d’un bateau suiveur, affrété par les organisateurs. Le pilote a été mis en examen et il a été prouvé qu’il ne possédait pas les autorisations de transporter des passagers de nuit.
Elle a également été marquée par l’abandon de Fabrice Amadeo, dont le bateau a pris feu à la suite d’une explosion. Il s’est réfugié sur son radeau de sauvetage et a été sauvé par un cargo.
Salomé Courson



Commentaires