Insubmersible XV de France, victorieux face aux Champion du monde sud-africain
- Tao Chardel
- 27 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2022
Samedi dernier, comme à l’accoutumé le stade Vélodrome de Marseille avait des airs de volcan mais pas pour l’Olympique de Marseille
Cette fois à moins d’un an de l’accueil de la coupe du monde, le Vélodrome s’est animé pour supporter le XV de France face au champion du monde en titre l’Afrique du Sud. Un défi de taille pour les joueurs de Fabien Galthié, en effet la France restait sur une série de 8 défaites face à la nation arc-en-ciel. La seule grande nation que les Bleus n’avait pas encore affrontée sous le mandat de Fabien Galthié, la dernière à abattre au terme d’une année où personne n’a su les arrêter (une série historique de 11 victoires). On aurait pu imaginer tous les scénarios pour ce choc, tous sauf celui-là.

Le match, au-delà de la violence :
Quand une équipe affronte l’Afrique du Sud, elle sait qu’elle n’en sortira pas sans souffrir physiquement. La stratégie est souvent la même, menée par leur capitaine Siya Kolisi, elle cherche à faire craquer son adversaire par l’impact physique. Alors pour espérer s’en sortir et l’emporter, la meilleure stratégie est d’éviter l’affrontement, de porter le jeu vers l’extérieur et de résister à leur impact.
Mais les Bleus ont décidé de jouer le jeu de l’Afrique du Sud en les défiant dans leur propre domaine, en cherchant à les marquer physiquement. Résultat, on a souvent eu pour la santé des joueurs pendant ce match, tant la violence des impacts étaient inouïs. Et il y a eu beaucoup de casse dans ce match. Symbole de cela, le carton rouge reçu par Pieter Steph du Toit. En effet, sur un excès d’engagement et un geste non maîtrisé, le meilleur joueur du monde 2019 a infligé un coup de tête sur un déblayage à Jonathan Danty (10’’). Le centre français a dû laisser sa place à cause d’une fracture du plafond orbital (remplacé par Sekou Macalou, auteur d’une énorme performance à un poste inhabituel). A la fin de la première mi-temps, il y avait même la queue du côté français pour les protocoles commotions. Les Bleus ont fini en tête à la pause (16-10), mais ont laissé plusieurs joueurs sur le carreau (Cyril Baille, Thibaut Flament et Jonathan Danty) et la sensation qu’il serait difficile de tenir le rythme imposé par l’Afrique du Sud.
Et ça s’est partiellement vérifié en seconde période lorsqu’on a vu complètement perdre le fil, avec un carton rouge pour Antoine Dupont (voir le Joueur) et un essai encaissé dans la foulée (23-19). Pourtant, alors que la situation semblait désespérée, les Français sont restés au contact au score. Poussés par un Vélodrome en fusion, les Bleus ont finalement réussi à trouver les ressources pour retourner à l’affrontement et l’emporter en toute fin de match grâce à un essai de Falatea (30-26). Les Français pourront se targuer d’avoir réussi à battre l’Afrique du Sud à son propre jeu, ce que peu d’équipe voir aucune pourrait réaliser, et ainsi maintenir leur inexorable marche vers l’avant. La force mentale de cette équipe est exceptionnelle. Mais il faut aussi retenir de ce match toute sa violence générée et on peut se demander si on n’a pas dépassé les limites, quand on voit le bilan avec 5 commotions cérébrales de part et d’autre et deux blessés.
Le joueur : Antoine Dupont
On le pensait intouchable, le meilleur joueur du monde 2021 et peut être aussi en 2022. L’atout maître Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France capable de tout. Mais depuis le début de cette tournée, on le sent plutôt fébrile avec des erreurs inhabituelles, notamment son carton rouge, le premier de sa carrière. On ne s’inquiète pas pour lui, surtout quand on voit comment il est surveillé, il monopolise l’attention de ses adversaires. Mais quand il a reçu son carton samedi, on a cru que c’était la fin de la série pour les bleus, tant le joueur est indispensable et capable de débloquer n’importe quelle situation. Mais dans un sport comme le rugby, un joueur n’est jamais irremplaçable aussi extraordinaire soit-il, à l’image de cette victoire. Même sans leur atout maître, les Bleus peuvent tout faire et ne craignent personne.
La stat : 12, Intouchable
Ce XV de France là est en train d’établir un record absolu, portant leur nombre de victoires à 12 d'affilée du jamais vu. Et ils peuvent encore marquer un peu plus l’histoire en battant le week-end prochain au stade Ernest wallon, en effet s’ils font tomber le Japon, ils finiront l’année 2022 invaincu et porteront leur record à 13. Maintenant, il faudra voir qui arrivera enfin à faire tomber cette équipe, le plus tard possible évidemment.
Tao Chardel



Commentaires