Récap de l'actualité économique de la semaine du 23/01/2023
- Alice Penard
- 1 févr. 2023
- 3 min de lecture
L’équation budgétaire risquée du président Macron après une promesse de 400 milliards aux Armées.
Dévoilée par le Président Emmanuel Macron, la nouvelle loi de programmation militaire devrait aboutir à un doublement du budget du ministère de la Défense en 2030 par rapport à 2017.

Cela représente un effort sans pareil, notamment au moment où l'exécutif peine ramener le déficit sous la barre des 3 % du PIB à l’horizon 2027. En effet, le deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron était supposé être celui du retour à la normale au niveau budgétaire. Cela après les années hors normes provoquées par la crise du Covid.
Néanmoins, la page de la politique du « quoi qu'il en coûte » semble décidément compliquée à tourner.
Cette annonce pour les Armées rend plus difficile encore l'objectif que le chef de l’Etat s’est lui-même fixé : faire revenir le déficit public sous la barre des 3 % à l'horizon 2027.
Cette nouvelle loi de programmation militaire (LPM) représente un bond de 30 % des dépenses, soit un effort majeur dans une période où le gouvernement a promis de limiter la croissance de la dépense publique.
En Algérie, l’ancien ministre des Finances condamné pour corruption
L’ancien ministre des Finances algérien, Mohamed Loukal, a été condamné à sept ans d’emprisonnement ainsi que d’une amende d’un million de dinars (soit 7 200 dollars), cela pour des faits de corruption lorsqu’il était directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). En outre, Bouzit Zineddine et Sefrani Mohamed, deux anciens cadre de la Banque Extérieure d’Algérie, jugés dans la même affaire ont bénéficié d’un acquittement.

Le tribunal a aussi ordonné la confiscation de tous ses avoirs et biens immobiliers. Il était poursuivi pour des faits d’abus de fonction et octroi d'avantages indus, en lien avec des contrats conclus avec un bureau d’études basé en France.
Il avait déjà été condamné en août à six ans de prison.
La justice américaine poursuit Google pour abus de position dominante
Le ministère et huit Etats américains ont déposé plainte en ce début janvier pour demander la condamnation de Google pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de la publicité en ligne.

« Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles, excluantes et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique », expose l’autorité américaine, notamment en « prenant systématiquement le contrôle d’une large variété d’outils high-tech utilisés par les éditeurs, les annonceurs et autres acteurs du marché », employés « quasiment par tous les sites Web ». Le géant d’Internet fait déjà face à d’autres poursuites liées au droit de la concurrence.
La plainte antitrust a été déposée auprès du tribunal fédéral d’Alexandria, en Virginie. Les Etats qui s’associent à la poursuite lancée par le ministère sont la Californie sont : la Virginie, le Connecticut, le Colorado, le New Jersey, New York, le Rhode Island et le Tennessee.
Par ailleurs, les représentants la société mère de Google, Alphabet Inc., n’ont pas encore fait de commentaire.
Pour rappel, Google a déjà été condamné en France à une amende de 220 Millions d’euros en 2021 pour abus de sa position dominante dans la publicité.
« Le Train » une nouvelle compagnie privée qui s’empare de rames à grande vitesse
« Le Train » est une compagnie privée française créée en 2020 en Charente par un industriel de la région et qui se définit comme une « nouvelle compagnie ferroviaire grande vitesse ».

L’entreprise a récemment a informé de la commande de dix trains à grande vitesse, pour environ 300 millions d’euros, dans l’idée de les lancer sur les rails en 2025 en France.
L’objectif de cette société serait de développer une offre « complémentaire » à celle de la SNCF, en passant davantage dans les gares intermédiaires des régions
Alain Getraud, directeur général, souhaite créer cinq lignes régionales à grande vitesse au départ de la région Nouvelle-Aquitaine. Il y aurait en premier lieu les trajets : Bordeaux-Angoulême, Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Rennes, avec des prolongements vers La Rochelle et Arcachon.
L’idée est de rompre avec le trafic en étoile qui passe systématiquement par Paris. Ces lignes éviteront au maximum la capitale. Rallier Bordeaux à Nantes prendra environ trois heures, il faudra quatre heures et des poussières pour effectuer un Bordeaux-Rennes.
En dépit d’un planning de livraison encore secret, « Le Train » se projette déjà. À terme, la société vise à faire circuler 50 trains chaque jour (contre environ 14 000 pour la SNCF). Cette estimation pourrait représenter une capacité de 3 millions de passagers par an.
Après l’arrivée de Trenitalia et de Renfe en France, « Le Train » n’est pas la première compagnie privée a concurrencer la SNCF.
Alix Pennard.



Commentaires