top of page

Sport: “Zombie” des Cranberries, le nouvel hymne irlandais ?

Pour célébrer leur victoire face aux champions du monde de rugby à XV en titre, les supporters irlandais ont entonné samedi dernier au Stade de France “Zombie” des Cranberries. Un rituel qui termine chacun des matchs du XV du Trèfle depuis le début de la coupe du monde de rugby.


ree

Bundee Aki


Unir les supporters autour d’une nation


L’Irlande a remporté tous les matchs qu’elle a disputés depuis le début de la Coupe du Monde de Rugby 2023. A chaque coup de sifflet final, la même rengaine: les supporters, s’étant déplacés en nombre jusqu’en France pour supporter leur équipe, entonnent d’une seule voix leur hymne officieux, cette chanson des Cranberries, un groupe originaire du sud-ouest de l’île.

Tout a commencé lorsque les joueurs du Munster Rugby l’ont entonné lors de match du United Rugby Championship - une compétition de rugby réunissant des sélections de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines. Le chant a par la suite été repris par les dirigeants de la sélection irlandaise qui l'ont inclus dans leurs playlists pour qu’elle soit reprise par les supporters.


Un hymne officieux ou un combat politique ?


En s’imposant samedi 23 septembre dernier 13 à 8 face à l’Afrique du Sud, les irlandais n’ont pas hésité à donner de la voix pour transformer les tribunes du stade en une salle de concert. Le tableau semble parfait, comme l’a déclaré le trois-quart centre irlandais Bundee Aki après le match: « Les mots me manquent. Ces supporters irlandais sont incroyables. Je n’avais jamais rien vu de pareil, et ils sont tous en déplacement. C’est de la folie. Ça ne va aller qu’en s’accentuant. »


Mais l’interprétation de cette chanson fait débat et divise l’opinion en Irlande. En effet, certains y voient-là un message politique, voire même antinationaliste, car c’est une partie de l’histoire irlandaise qui se cache derrière cette chanson.

L’auteure de la chanson, Dolores O’Riordan, a écrit “Zombie” pour s’insurger contre la violence du combat nord-irlandais, après les attentats de Warrington, le 20 mars 1993, lorsque 2 enfants, Jonathan Ball et Tim Parry, meurent sous les bombes de l’IRA. La chanson dénonçait donc ceux qui ne faisaient rien pour stopper la violence.


Au rugby, contrairement au football, les joueurs d’Irlande du Nord et d’Irlande du Sud jouent sous les mêmes couleurs. Un hymne officiel, “ Ireland's Call ”, a donc été composé en 1995 en l’honneur de l’équipe nationale d’Irlande. L’interprétation de “Zombie” est donc perçue comme un manque de respect envers les citoyens d’Irlande du Nord au vu de tout ce qui leur est arrivé pendant le conflit, mais n’oublions pas que l’on peut aussi faire le choix de ne voir aucun signe politique dans cette interprétation en Coupe du Monde, simplement une envie de soutenir les joueurs à travers une chanson entrainante et connue de tous.


ree

Prudence Cuypers



Commentaires


bottom of page