Victor Wembanyama, déjà tout d’un grand
- Nathan Gueguen
- 9 oct. 2022
- 2 min de lecture
Invité par la NBA, l’équipe de basket de Boulogne-Levallois a exposé son jeune prodige Victor Wembanyama ainsi que d’autres jeunes talents devant les franchises et divers recruteurs américains. Au total, deux matches d'exhibition se sont déroulés cette semaine le mardi et le jeudi. L’équipe de Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois emmené par Vincent Collet (entraîneur et actuel sélectionneur de l’équipe de France de Basket) a rencontré « Ignite », l’une des trente équipes de la G-League qui correspond au championnat réserve de la NBA.

Fort de sa taille, culminant à 2,21 m, le français natif des Yvelines, a brillé lors de ces deux rencontres en inscrivant 37 points lors du premier match qui s’est soldé par une défaite (122-115) des Metropolitans de Boulogne-Levallois contre Ignite à Henderson dans le Nevada. Il a récidivé cette performance lors du match de jeudi avec 36 points et une victoire cette fois-ci des Métropolitans 92 (112-106). Le français de 18 ans seulement a impressionné par son imperméabilité à la pression alors qu’il est annoncé comme le futur numéro 1 de la draft NBA. Une performance également collective, en effet, Wenbanyama peut compter sur des soutiens de tailles comme Hugo Besson (21 ans), drafté NBA juin dernier (dernier choix du second tour), Bilal Coulibaly (18 ans) ou encore Ibrahima Fall Faye (25 ans).
Imperméable à la pression, Victor Wembanyama a montré toute sa palette athlétique et technique devant des invités de marque. En effet, plus de 200 représentants de la ligue nord-américaine sont venus l’observer et ils n’ont pas été déçus de ce qu’ils ont vu. Un représentant de la conférence Est, aurait confié au média américain ESPN qu’il n’a « jamais vu quelqu’un comme lui ». Le coach d’Ignite, Jason Hart a affirmé qu’il s’agissait d’un talent unique. Des stars de la NBA comme Rudy Gobert, Devin Booker ou Chris Paul était également présent.

« Wemby » a également impressionné la superstar de la NBA Lebron James qui n’a pas lésiné sur les mots pour qualifier le jeune Français. La légende de la NBA l’a qualifié « d’ovni », et ne s’est pas arrêtée là lors de cette conférence de presse : « Je n’ai jamais vu… Personne n’a jamais vu quelqu’un comme ça. Être aussi grand tout en étant aussi fluide et gracieux sur le terrain. (…) C’est un talent générationnel. J’espère qu’il restera en bonne santé, c’est le plus important pour lui. Mais ça se voit qu’il adore jouer au basket, il souriait beaucoup (mardi) soir. »
Déjà adoubé des plus grands, Victor Wenbanyama va maintenant devoir se concentrer sur les prochaines échéances en club et essayé d’assumer son statut en continuant à produire ce qu’il est capable de faire dans l’espoir de devenir le premier français de l’histoire drafté en première position lors de la draft 2023.



Commentaires