À quel niveau le sport est-il bénéfique ?
- Le Canari
- 17 sept. 2021
- 2 min de lecture
On parle souvent du sport comme solution aux problèmes de santé liés à l’alimentation. Pourtant, en y regardant mieux, on s’aperçoit facilement que les bienfaits sont beaucoup plus vastes et variés pour le corps autant que l’esprit. Retour sur quelques-uns de ces « remèdes ».

Le corps
D’un point de vue physique, les effets bénéfiques sont multiples. La musculation permise par la pratique sportive est notamment une aide pour le maintien des articulations, évitant de nombreuses douleurs au niveau des genoux, chevilles ou encore du dos. Évidemment, c’est aussi aux niveaux respiratoires et cardiaques que cela vient empêcher les possibles dysfonctionnements. On notera par exemple qu’une pratique sportive régulière dimi
nue les risques d’hypertension qui peuvent survenir en vieillissant.
L’esprit
En termes de santé mentale, le corps a aussi une importance majeure. En effet, à travers la production de deux hormones, la dopamine et l’endorphine, plusieurs phénomènes interviennent dans l’organisme.
Tout d’abord, la dopamine joue un rôle de détente. Dans le cas d’une pratique sportive, un de ses principaux atouts est de faciliter le sommeil et l’endormissement, en plus de la fatigue qui suit l’effort. Quand on sait à quel point le sommeil est un facteur essentiel pour la santé, on peut donc voir un double effet positif dans l’activité physique.
L’endorphine, pour sa part permet de se relaxer après une séance. En effet, en temps qu’hormone du bonheur, elle crée de la joie et surtout de la satisfaction. Ainsi, en plus de mettre de bonne humeur, cela peut aider à la confiance en soi.
La confiance en soi par les valeurs du sport et le groupe
Le sport a un intérêt qui peut aussi être au-delà du domaine de la santé. Même si la compétition se veut saine dans le sport, il est courant de dire que le principal adversaire est soi-même, notamment pour les disciplines individuelles.
À travers les différents sports, on peut ressentir une volonté de se dépasser qui peut devenir un exutoire de la vie quotidienne, ou au moins une bulle à part. La satisfaction qui vient au final, après avoir donné son maximum et l’impression de repousser ses limites, peut être un moteur qui se transcrit sur la personnalité.
Un autre avantage est d’être porté collectivement. Si cela peut sembler évident pour des sports collectifs, c’est aussi une réalité dans de nombreux sports individuels. L’entrainement est la possibilité de porter ses coéquipiers, ou d’être porté par eux. Porté à un niveau professionnel, ce sont des valeurs de solidarité que l’on peut retrouver aux Jeux Olympiques entre les athlètes par exemple. Les lieux de pratique comme les salles de musculation ou encore les clubs sont aussi des espaces de socialisation qui peuvent changer de l’entourage habituel, et avec qui l’on partage des expériences concrètes et souvent fortes.
Si les bienfaits liés au sport et à l’activité physique vous intéressent, n’hésitez à suivre le Bureau des Sports à ESPOL (@bdsespol sur Instagram) qui ont mis en place un projet sur la reprise du sport, devant se dérouler sur tout le mois de septembre.
Par Tristan Jacquier
Commentaires