top of page

Le retrait de la campagne présidentielle de Christiane Taubira

Le 17 décembre 2021, Christiane Taubira annonçait son intention de candidater à la présidentielle 2022, avant d’annoncer sa participation officielle le 15 janvier 2022. Elle fut la dernière candidate déclarée à gauche. Elle a remporté la primaire populaire le 30 janvier 2022. Mais la candidate a décidé de se retirer de la course à l’Elysée le 2 mars dernier, estimant ne pas pouvoir atteindre le nombre de parrainages suffisant, n’en ayant recueillis alors que 181 sur les 500.


ree

Des signatures attendues

L’ancienne garde des sceaux attendait la concrétisation de nombreuses promesses d’élus, sans grand aboutissement.

En outre, à l’aube du 14 février elle s'est vue privée de 282 signatures de la part du Parti radical de gauche, ce parti étant le seul à la soutenir. Son entourage estimerait qu’Anne Hidalgo ainsi que le Parti Socialiste auraient “fait pression” pour empêcher l’obtention du nombre de signatures requis.


Déception

Oscillant autour de 4% d’intentions de vote dans les sondages après sa désignation par le vote de la primaire populaire fin janvier, Christiane Taubira s'élevait désormais à environ 1,8% des intentions de vote. Le retrait de la candidate ne se fait pas sans peine, celle-ci exprime d’ailleurs son désaccord avec le système actuel de parrainages en le caractérisant de “système administratif obsolète”. De plus, elle se désole qu’une union de gauche n'est pu se faire et elle estime une telle alliance comme restant “impossible”.


Les réactions suscitées

Les écologistes accueillent ce retrait à bras ouvert, comme en témoigne l’invitation que Christiane Taubira a reçu de Yannick Jadot. Le candidat communiste Fabien Roussel lui a adressé son estime et son amitié. Elle est également soutenue par le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon concernant son opinion sur le système de parrainages, qu'il considère également obsolète.


Quel avenir ?

A l’heure actuelle, l’ex candidate n’a pas annoncé un ralliement à un autre candidat mais a appelé la gauche “à se ressaisir”. En revanche, Christiane Taubira devrait annoncer dans les prochains jours le choix de son vote pour le premier tour. Son retrait permet donc de poser les noms des candidats de gauche présents au premier tour de la présidentielle : Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière, la socialiste Anne Hidalgo, l'écologiste Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise (LFI) et le communiste Fabien Roussel.

Commentaires


bottom of page