top of page

Plan de sobriété énergétique : les cols roulés politiques.

Ce jeudi 6 octobre, 9 ministres ont annoncé les mesures à prendre pour cet hiver en terme d’économie d’énergie. Le plan de sobriété énergétique impactera de nombreux domaines. Et le gouvernement compte bien sensibiliser les français par tous les moyens.


Les mesures


ree

Le plan comporte 15 mesures invitant les Français à économiser l’énergie pour cet hiver.

Il préconise avant tout des « petits gestes » pour éviter le gaspillage, comme « éteindre la lumière ou baisser le chauffage ». Le gouvernement encourage donc les Français à faire des « écogestes » avec des petites attentions du quotidien.

Une autre mesure phare est de favoriser le covoiturage. Les nouveaux inscrits sur les plateformes donnant lieu à cette pratique pourront bénéficier d’un bonus de 100 euros. Les Français sont par ailleurs invités à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture.

L’exécutif compte aussi limiter l’éclairage public. Que ce soit les lampadaires mais aussi les enseignes. Ils devront être mis en veille la nuit entre 1 heure et 6 heures du matin. Un décret a d’ailleurs été publié dans le journal officiel.

Le but, selon la Première Ministre, Elisabeth Borne, est de « baisser de 10% notre consommation d’ici 2024 ». Elle rajoute « des économies choisies plutôt que des coupures subies ».


Tous les secteurs impliqués dans « ce défi »


ree

Face à l’hiver qui s’annonce difficile, Elisabeth Borne appelle à la « mobilisation générale ». Economie, logement, transport, industrie, et bien d’autres secteurs seront touchés par le plan de sobriété énergétique.


Les entreprises seront invitées à réduire leur éclairage en cas d’inoccupation de leurs locaux, et de réduire les déplacements inutiles, en mettant l’accent sur le télétravail. Quant aux commerces et aux établissements recevant du public, ils seront invités à éteindre leurs enseignes la nuit et baisser leur température à 17 degrés lorsque les clients ne seront pas présents. Les secteurs du sport et de la culture seront aussi fortement impactés. Avec une réduction du temps d’éclairage pour les compétitions sportives et l’extinction des machines dans les salles de cinéma, lorsqu’elles ne serviront pas. Les collectivités locales ne sont pas non plus épargnées. Avec un guide de « 10 actions » publié par l’Association des maires de France, qui comporte des mesures relatives à l’éclairage public et au chauffage.


Doudounes et cols roulés au rendez vous


ree

Avec l’appel aux Français à réduire leur consommation d’énergie, plusieurs ministres ainsi que le président de la République se sont montrés avec des cols roulés, voire des doudounes. Cette action de la part des membres du gouvernement est vue comme un message qu’ils essaient de faire passer. Et veulent par ailleurs montrer qu’eux aussi « font des efforts ».


Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire affirme : « vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé ». C’est d’ailleurs le premier à avoir évoqué le port de ce vêtement pour faire passer le message de sobriété énergétique. Peu de temps après, c’est Elisabeth Borne qui se montre vêtue d’une doudoune matelassée avec des papillons, lors d’un entretien à Matignon. Puis c’est au tour d’Emmanuel Macron à s’afficher devant la caméra avec un col roulé gris, pour le lancement du site du Conseil national de la refondation.


Plusieurs membres de l’opposition y voient « une communication désespérante » et qualifient cette démarche de « politique pour les nuls ». Marine Le Pen a réagi dans un tweet en écrivant : « Ils n’ont pas assez de chauffage? Qu’ils mettent du cachemire!", et accuse le ministre de l’économie d'être "Marie-Antoinette Le Maire".


Cependant, les membres du gouvernement devront attendre encore un peu pour sortir leurs habits d’hiver. Les prochains jours s’annoncent plus doux avec une température moyenne de 18 degrés.


Sources :






Commentaires


bottom of page