top of page

Politique : Légion d’honneur ; Jeff Bezos décoré en secret

Le 16 février dernier, le milliardaire américain Jeff Bezos, s’est vu remettre la Légion d’honneur par le chef de l’État, a appris jeudi 23 février 2023 l’hebdomadaire Le Point.


ree

Jeff Bezos à Los Angeles, le 25 août 2022. Crédit photo XAVIER COLLIN / AVALON / MAXPPP


Fondateur et directeur exécutif du conseil d'administration d'Amazon, le milliardaire américain Jeff Bezos a été décoré de la Légion d’honneur par le président de la République, le 16 février 2023. La cérémonie s’est tenue en fin d’après-midi au palais de l’Elysée et s’est déroulée dans le plus grand des secrets. Non indiquée sur l’agenda officiel et n’ayant fait l’objet d’aucun communiqué, l’existence de cette entrevue n’a été révélée que jeudi 23 février 2023, par des informations de l’hebdomadaire Le Point.


Des services rendus à la Nation


Initialement destinée à honorer des citoyens français, la Légion d’honneur peut dans certains cas être remises à des étrangers, « s’ils ont rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…) », comme il est possible de le lire sur le site internet de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.


Une date qui suscite l’incompréhension


Dans un contexte social tendu, la décoration de Jeff Bezos, troisième fortune mondiale (119 milliards de dollars ce vendredi 24 février 2023, selon Forbes), a occasionné l’indignation de la gauche. C’est par ailleurs le jour même de la mobilisation contre la réforme des retraites que l’entrepreneur américain a été reçu à l’Elysée. Dans l’opposition, ils sont nombreux à avoir exprimé leur mécontentement sur Twitter. Leïla Chaibi (LFI) a ainsi souligné « Bravo Jeff Bezos! Alors qu’on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l’impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés. Une récompense bien méritée de la main du président des riches ! ». Sentiment partagé par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste : « Emmanuel Macron remet donc la légion d’honneur à Jeff Bezos, exploiteur mondial et roi de l’optimisation fiscale. La doctrine du président : punir tous les Français, récompenser les milliardaires. ».



Shania Mintchev



Commentaires


bottom of page