top of page

Récap de l'actualité politique de la semaine du 10/10/2022

Le dîner à 100.000 euros de Laurent Wauquiez grâce à l’argent public.


Selon Madiapart le 13 octobre, Laurent Wauquiez a organisé en juin un fastueux dîner qui a couté une centaine de milliers d’euro d’argent public. Le groupe écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes réclame des comptes au président LR de la région. Ils comptent saisir la justice pour cette affaire.


« Un diner des sommets »


Un « diner des sommets » s’est tenu en juin dernier au château prestigieux de La Chaize, dans le Beaujolais, et qui aurait rassemblé environ 90 personnes. Parmi les convives on y trouvait, des grands chefs d’entreprise et des sportifs de renom. Avec une addition totale de 100.000 euros, le président LR a affirmé dans un mail à Mediapart avoir pris cette somme à « 100% à sa charge ». La région s’est, par ailleurs, justifiée sur l’organisation du dîner. Selon elle, ce repas visait à mettre « des personnalités de tous horizons : culturel, économique, soprtif, associatif… » pour « créer dans notre région de grandes synergies entre les acteurs régionaux ». La collectivité assume donc avoir réglé l’addition, car selon elle l’évènement aurait contribué au rayonnement de son territoire.


ree

Les écologistes dénoncent


Le vendredi 14 octobre, le groupe écologiste d’Auvergne-Rhône Alpe annonce saisir la justice à la suite de la publication d’enquête de Mediapart sur le dîner organisé par Laurent Wauquiez. Leur présidente, Fabienne Grébert, indique que leur signalement sera transmis au procureur de Lyon ou au parquet national financier. Le groupe a également annoncé dans un communiqué avoir alerté la Chambre régionale des comptes. Les écologistes réclament par ailleurs, « toute la transparence » sur cette affaire, ainsi que « le remboursement de ces dépenses » qu’ils jugent « indécentes », surtout en période de crise, pendant que le gouvernement menait une politique d’austérité.


ree

Fabienne Grébert, présidente du groupe écologiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Rémi DUGNE


Florine Wagner



Projet Loi de Finances : L’ombre du 49.3 plane sur l’hémicycle


Le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 rythme les débats parlementaires depuis maintenant plusieurs jours. À l’aube d’une nouvelle semaine, la menace de l’article 49-3 est plus forte que jamais.


ree

Le projet de loi de finances est examiné à l’Assemblée depuis plusieurs jours (© Olivier Corsan)

Mercredi 12 octobre, le Conseil des ministres a accordé la possibilité à la Première Ministre Elisabeth Borne, de recourir à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter son projet de loi de finances « si la situation l'exige ». En engageant la responsabilité du gouvernement, le texte serait donc adopté sans vote, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée.


Le gouvernement en difficulté


Cependant la question du 49-3, synonyme de passage en force, divise même au sein de la majorité, entre ceux qui veulent maintenir la discussion le plus longtemps possible, et ceux souhaitant au contraire, mettre fin à un examen parlementaire chaotique et en leur défaveur.


Le gouvernement, n’étant en effet qu’en majorité relative, a essuyé cette semaine de nombreux échecs sur ce budget 2023 face à une alliance de circonstance. Il a vu des amendements tels que la hausse de la taxe sur les dividendes, le retour de la taxe sur l'exil fiscal des entrepreneurs, ou encore le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique, être votés contre sa volonté. L’article 49-3 pourrait donc bien être sa seule porte de sortie pour faire adopter son projet de loi. La question du passage en force ne serait donc pas « si », mais plutôt « quand ».


Des questions pour l’instant sans réponse


Outre la date du recours au fameux 49-3, la seconde grande inconnue de cette équation est le contenu du texte. En effet, le gouvernement sera libre de présenter le budget qu'il souhaite, et ne sera pas obligé de reprendre les mesures déjà votées, comprenant ainsi les amendements adoptés contre son avis.

Alors que de nombreuses incertitudes persistent, les débats sur le budget 2023 reprendront ce lundi 17 octobre à 16h.


Shania Mintchev



Sources :


Commentaires


bottom of page