top of page

Récap de l'actualité politique de la semaine du 17/10/2022

Planification écologique : vers une « nation verte »


Ce vendredi 21 octobre, Elisabeth Borne a présenté le plan de planification écologique. Accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, le Première Ministre a exposé des objectifs précis et souhaite « agir fort ».


ree

La Première ministre Élisabeth Borne lors d’un discours lançant France Nation Verte, à Paris, le vendredi 21 octobre.© BERTRAND GUAY / AFP


Les objectifs :


Elisabeth Borne, ainsi que Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de ma cohésion des territoires, s’exprimaient à la Recyclerie à la suite du Conseil national de la refondation du la climat et la biodiversité. Dans cet espace dédié à l’éco-responsabilités, 22 chantiers ont été présentés pour une transition écologique « plus juste ».


Le plan d’action aborde six thématiques de la vie quotidienne : se loger, se déplacer, se nourrir, produire, consommer et préserver nos écosystèmes. Plusieurs objectifs ont été révélés, allant de la rénovation des logements jusqu'à la décarbonatation des industries. Matignon confie que « tous les pans de notre quotidien sont concernés, c’est toute l’économie qui va être transformée », un « nouveau modèle de croissance » a par ailleurs été mentionné. Mais le gouvernement ambitionne avant tout de doubler la baisse des émissions de gaz à effet de serre ; objectif principal de ce quinquennat en terme d’écologique.


Ce projet sera porté sous le slogan « France nation verte ». La Première Ministre a déclaré : « Aujourd’hui, avec France nation verte, nous voulons agir, mobiliser, accélérer », elle affirme que « c’est d’abord une perspective pour vivre mieux ».


« Un travail immense » :


La cheffe du gouvernement a déclaré que « pour la première fois, c’est à Matignon que la planification écologique sera directement pilotée », elle évoque un « travail immense ». Le gouvernement insiste sur la mobilisation de « tous les acteurs », citoyens, entreprises, Etat et collectivités. Il s’est promis d’accompagner « les plus modestes et ceux qui seront percutés par les transitions ».


Sources :



Commentaires


bottom of page