Récap de l'actualité politique de la semaine du 27/02/2023
- Agathe Morainville
- 5 mars 2023
- 2 min de lecture
Semaine de grève
Cette semaine du 6 mars s’annonce gréviste et mouvementée. Premièrement commençons par la réforme des retraites. Depuis maintenant 4 ans et avec de multiples grèves, la réforme étant sur le point de passer, les syndicats tentent une dernière milite : une grève reconductible !

Photo prise lors d’une manifestation contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 (AFP)
Mardi 7 mars : la CGT appelle la SNCF, la RATP, les écoles, les usines et bien d’autres secteurs d’activités à militer massivement.
Mercredi 8 mars : journée internationale des droits de la femme, une grève féministe contre la violence et les injustices est prévue. Les associations appellent à militer à 15h40, heure à laquelle, dû aux inégalités salariales les femmes ne sont plus payées.
Jeudi 9 mars : c’est au tour des étudiants ! Présents aux deux précédentes grèves, ils appellent néanmoins à bloquer les lycées et universités en vue d’appuyer leur mécontentement lié à la réforme des retraites, le climat mais dans une journée bien dédiée.
Vendredi 10 mars : pour finir, ce sera une marche pour le climat qui se tiendra dans nos villes. Baptisée « Fridays for Future », elle continue depuis 2019 et est attendue ce vendredi dans nos grandes villes comme Paris, Strasbourg, Lille et bien d’autres. Les syndicats contre la réforme de la retraite prévoient déjà de militer à nouveau le samedi 11 mars, le mardi 14 mars et ainsi de suite jusqu’à obtenir satisfaction. A suivre, et plus que jamais ce mardi 7 mars où la France sera « à l’arrêt ».
La trend n’est plus à Tiktok
En scrollant sur l’application du moment « Tiktok » vous avez déjà dû voir nos politiques exposer leur programme durant la campagne électorale d’avril, ou bien l’ancien ministre des transports Jean Baptise Djebbari présenter le dernier TGV, mais aussi le président de la République française Emmanuel Macron vous présenter son dernier projet comme récemment avec la campagne de vaccination du Papillomavirus en collaboration avec le tiktokeur « mon.gyneco ».

Dorénavant, ils seront moins présents. En effet, de nombreux gouvernements tels que le gouvernement danois, américain, belge et même l’Union Européenne (Commission et Parlement) ont interdit à leurs fonctionnaires d’installer ou de garder l’application dans leur téléphone.
La question qui nous vient est : « pourquoi » ?
L’application chinoise est accusée d’espionner et de récupérer les données d’utilisateurs mais bien plus encore, des institutions grâce à la présence des politiques sur celle-ci. Ainsi 29 000 applications communiqueraient des données avec Tiktok, cela, sans compter les traceurs web.
Un député LFI aurait déclaré qu’il n’était pas plus inquiet que la Chine l’espionne plutôt qu’Elon Musk ; en référence aux nombreux applications et sites américains qui collectent déjà des informations sur ses utilisateurs tels que Twitter récemment vendu au milliardaire. Le gouvernement français ayant déjà interdit l’accès à Tiktok aux enfants de moins de 15 ans cette semaine, réfléchit à l’interdire pour les membres des institutions. Néanmoins, la mesure concernerait les téléphones professionnels et non personnels ce qui limiterait certes l’utilisation mais pas définitivement.
Agathe Morainville



Commentaires