top of page

Récap de l'actualité politique de la semaine du 31/10/2022

Jordan Bardella, l’ascension du nouveau président du Rassemblement National


Alors que son parti est dans la tourmente après les propos racistes du député Grégoire de Fournas, à l’Assemblée Nationale ce mercredi 2 septembre, le Rassemblement National vient d’élire Jordan Bardella, succédant ainsi aux 11 années de présidences de Marine Le Pen.


Retour sur son parcours politique et sa carrière prenant un nouveau tournant.


ree

Un parcours politique déjà tracé


Né en 1995 à Drancy, il étudie la géographie à la Sorbonne mais une fois son diplôme en poche, il préfère arrêter ses études pour se consacrer à la politique.


C’est donc très tôt que Jordan s’oriente vers la politique, en prenant sa carte au parti Front National, l’ancien nom du Rassemblement National, à 17 ans. En devenant secrétaire départemental du FN de Seine-Saint-Denis, à 19 ans, il devient le plus jeune responsable départemental du parti. Sa carrière politique est marquée par de nombreuses expériences au sein du parti ; il est assistant parlementaire, il est aussi chargé des questions des banlieues, il est également candidat aux élections départementales et régionales de 2015. Ces élections ne vont pas lui permettre d’être réellement investi dans la politique française. C’est grâce à Marine Le Pen qui le désigne comme tête de liste du parti RN aux élections européennes en 2019, qu’il devient le deuxième plus jeune député élu depuis 1979. C’est pour la campagne présidentielle de 2017, qu’il se rapproche du cercle de Marine Le Pen en faisant partie de son équipe de campagne. Son histoire avec le Rassemblement National ne s’arrête pas là puisqu’il va être, successivement, porte-parole du parti, directeur national de Génération Nation, premier vice-président du parti.


Il est aujourd’hui président du Rassemblement National, élu avec 84.84% des voix ce samedi 5 novembre.


ree

Un nouveau souffle pour le Rassemblement National


Déjà élu, Jordan Bardella était l’invité du journal du 20h de TF1 ce samedi soir et s’est exprimé concernant son implication et la ligne de conduite de son parti : « Ma mission sera de poursuivre l’œuvre entamée par Marine Le Pen et de conduire le Rassemblement National au pouvoir. Nous avons la conviction que nous allons succéder à Emmanuel Macron, et nous devons être prêts à cela ».


ree

Cette élection s’inscrit aussi dans une nouvelle ère pour le parti, après plus de 50 ans avec une présidence portant le nom de Le Pen. Est-ce un nouveau départ pour le parti ?

Marine Le Pen reste cependant présidente du parti à l’Assemblée Nationale et a indiquée qu’elle serait " là où le pays aura besoin de moi ». Cependant, cette nouvelle présidence a fait des remous au sein même du bureau du parti. En effet, Steeve Briois, évincé du bureau exécutif a dénoncé une purge et un « rabougrissement » au sein du parti.

Avec ce nouveau président du parti, même s’il ne porte pas le nom de Le Pen, les grandes lignes ne vont pas pour autant changer et Jordan Bardella, lors de son élection, a rappelé la lutte du RN contre l’immigration.


Le nouveau président doit tout de même faire attention à la dédiabolisation du parti, mise à mal par les propos du député Grégoire de Fournas, qui est soutenu par les membres du RN notamment Jordan Bardella.


A voir donc quel tournant prendra le Rassemblement National avec Jordan Bardella, notamment par rapport aux prises de positions dans les débats politique et aux élections présidentielles de 2027



Léonie Delahoutre

Commentaires


bottom of page