Récap de l'actualité politique de la semaine du 07/11/2022
- Florine Wagner
- 14 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dérapage sur le plateau de TPMP : LFI réclame une commission d’enquête
Ce jeudi 10 novembre, une altercation a éclaté entre Cyril Hanouna, présentateur de l’émission « Touche pas à mon poste », et Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne. Pendant une dizaine de minute, l’animateur TV et le chroniqueur se sont échangés des insultes, après que ce dernier s’en soit pris à Vincent Bolloré, patron du groupe Canal. Il a demandé le lendemain, l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.
Retour sur cette querelle…
Jeudi 10 novembre, Louis Boyard, député LFI était invité sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste », pour discuter de l’accueil des migrant à bord de l’Ocean Viking. Dans sa prise de parole, le chroniqueur a dénoncé les agissements de Vincent Bolloré en Afrique : « Ces 5 personnes les plus riches, ce sont les mêmes personnes qui appauvrissent la France et qui appauvrissent l'Afrique. Je vais donner l'exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun ». En effet, le milliardaire a été attaqué en justice pour non-respect des droits humains et environnementaux dans des plantations d’huile de palme. Ces propos ne sont visiblement pas au gout de Cyril Hanouna, qui l’a de suite interrompu : « Excuse-moi mon chéri, tu sais que tu es dans le groupe Canal, ici. Tu es dans le groupe Bolloré, ici. Qu'est-ce que tu viens foutre ici alors ? ». S’en est suivi d’une altercation de rare violence entre le député et le présentateur : « t’es une merde », « Tu fais monter le racisme, t'es un naze », « t’es un irresponsable, tu fais du mal à la France » « tocard, bouffon, abruti » … Après ces dix minutes d’échange d’insultes, Louis Boyard finit par quitter le plateau sous les huées du public.

Le député Louis Boyard et le présentateur de l'émission, Cyril Hanouna, ont eu une vive altercation. Capture d'écran.
… qui continue sur les réseaux sociaux
« Cette séquence avec Louis Boyard est bien la preuve que sur TPMP on peut tout dire, et inviter tout le monde », a annoncé plus tard Cyril Hanouna au sujet de l’altercation, qui a pourtant perdu ses nerfs et a multiplié les injures. Quant à Louis boyard, il réagit sur Twitter peu après l’émission : « Sur #TPMP, Cyril Hanouna vient de m’insulter pour avoir critiqué Bolloré, propriétaire de sa chaîne. Cyril Hanouna est aussi irresponsable avec la liberté d’expression qu’avec l’extrême droite. La France prend un tournant inquiétant. ». le député a rapidement été soutenu par plusieurs de ses camarades de la NUPES, dont Mathilde Panot qui s’insurge: « Ce qui s’est passé ce soir sur #TPMP est gravissime. Personne ne dit « ferme ta gueule » à un député de mon groupe. ». La cheffe de file de LFI a d’ailleurs fait savoir qu’elle allait saisir l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel Français.
Suite au dérapage de l’animateur, l’ARCOM indique pouvoir : « adresser de simples lettres ou des courriers de mise en garde aux éditeurs ou aux distributeurs leur rappelant la nécessité de se conformer à leurs obligations ». Mais d’autres sanction plus sévères peuvent être prononcées, comme « une lourde amende » voire « la suspension de l’édition, la diffusion et la distribution du programme audiovisuel ».
L’ouverture d’une commission d’enquête
Louis Boyard a indiqué dans un communiqué ce vendredi qu’il allait demander : « l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les ingérences de Vincent Bolloré dans les médias qu’il possède », il ajoute que : « L'objectif est notamment d'auditionner Vincent Bolloré et Cyril Hanouna ». Le parlementaire dénonce : « une tentative d'intimidation mais aussi (une) manifestation claire des méthodes de censure qui sont employées pour museler quiconque s'attaquerait à l'empire de ce milliardaire ».
Florine Wagner.



Commentaires