top of page

Récap de l'actualité économique de la semaine du 24/10/2022

La Chine monte en Puissance à Doraleh.


Un porte-hélicoptère (le Changbai Schan) de plus de 210 mètres de long et 25000 tonnes a fait escale sur la base militaire chinoise de Djibouti.


ree

Il est capable d’embarquer 800 marins, des engins de débarquements et des hélicoptères Z-8. Son passage symbolise la montée en puissance de cette base, inaugurée en 2017 et plus généralement la montée en puissance de la Chine.


Depuis sa creation la base militaire est un lieu de passage de grands navires logistiques et pourrait meme avoir lieu le passage du 3ème porte avion chinois (le Fujian) sur la base. Le site accueille aussi un heliport propice aux drones, des dépôts de carburant, des stockages de munitions, un hôpital, des installations d’entrainements et de maintenance. Les renseignements d’occident soupçonne également la base d’héberger des unités de guerre électronique de l’armée populaire de libération d’autant qu’elle est a proximité d’une station d’atterrage de cable sous marins partant en Asie et en Europe.



Quelques actualités économiques dans le monde :


  • La production céréalière inquiète en Chine. Alors que la sécurité alimentaire est un enjeu de puissance nécessaire pour Xi Jinping, la Chine depends de plus en plus des importations. Ce phénomène est lié au déclin de sa population rurale qui a fait s’effondrer les cultures potagères et également lié à la hausse de demande intérieure de ce pays d’ 1,4 milliards d’habitants.


  • La Turquie ne cesse d’augmenter ses importations de charbon mais surtout de pétrole Russe. Le marché est meilleur pour la Turquie qui soutient une économie russe aux abois. Les deux pays viennent d’ailleurs d’annoncer la création d’un hub gazier en Thrace ( dans la partie européenne de la Turquie).


  • La croissance iranienne faiblit. Les manifestations se poursuivant, avec plus en plus de revendications économiques et sociales, les Iraniens doivent affronter une inflations de 50% et un chômage ayant un taux qui chez les jeunes dépasse les 20%.



Sixtine Senneville

Commentaires


bottom of page